La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Du CO2 à l’acétaldéhyde: vers une chimie plus verte

Keystone-SDA

Grâce à un nouveau procédé, des chercheurs suisses ont transformé du CO2 en acétaldéhyde, un produit chimique précieux pour l'industrie. L'acétaldéhyde est notamment utilisé dans la fabrication de parfums ou de plastiques.

(Keystone-ATS) Jusqu’à présent, le produit chimique était fabriqué à partir de matières premières extraites de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel, a expliqué lundi dans un communiqué l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Selon l’EPFL, l’environnement profite doublement de l’innovation: d’une part, le gaz à effet de serre CO2 est utilisé au lieu d’être rejeté dans l’atmosphère et, d’autre part, le nouveau processus réduit le besoin en combustibles fossiles pour la production d’acétaldéhyde.

Peu de sous-produits

L’équipe de recherche dirigée par l’EPFL a développé un nouveau catalyseur en cuivre. De tels catalyseurs s’étaient déjà révélés adaptés à cette transformation, mais jusqu’à présent, selon l’EPFL, ils souffraient d’une faible sélectivité. Ils ne se contentaient donc pas de convertir le CO2 en acétaldéhyde, mais produisaient en même temps de nombreux sous-produits.

Lors des tests, le nouveau catalyseur a converti 92% du CO2 en la substance chimique souhaitée. «Les résultats ont été remarquables», commente l’EPFL. En outre, le catalyseur a conservé ses performances pendant plusieurs cycles et ne s’est pas oxydé, même après avoir été en contact avec l’air.

L’acétaldéhyde étant un élément constitutif de nombreux autres produits chimiques, cette recherche pourrait être utile à de nombreuses industries, des produits pharmaceutiques à l’agriculture, estime l’EPFL.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision