Energie hydraulique: centrale ultramoderne inaugurée à Rheinfelden
(Keystone-ATS) Après 9 ans de chantier, l’une des centrales hydrauliques les plus modernes en Europe a été inaugurée jeudi à Rheinfelden. Dans la bourgade rhénane située sur la frontière entre l’Argovie et le Bade-Wurtemberg allemand, Doris Leuthard a évoqué « un nouveau départ vers un avenir énergétique durable ».
Rappelant que la Suisse veut sortir du nucléaire dans quelques décennies, la conseillère fédérale a souligné que ce choix exige une augmentation de la production d’énergie hydraulique. Avec ses sites de pompage et repompage, sa situation et sa topographie, elle peut jouer « un rôle important en Europe », a souligné la démocrate-chrétienne, selon la version écrite de son discours.
Face aux 700 invités de la cérémonie d’inauguration, le ministre-président du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann (Vert) a salué la collaboration entre les deux pays dans les technologies vertes. D’une puissance de 100 mégawatts, la nouvelle centrale sur le Rhin a déjà été reliée au réseau électrique l’an dernier.
L’installation produit 600 millions de kilowattheures par an, soit près de quatre fois plus que l’ancienne centrale qu’elle remplace sur le même site. Cela correspond à la consommation électrique de 170’000 ménages. Les sociétés allemandes EnergieDienst, EnBW et le groupe suisse Axpo ont investi 380 millions de francs dans le projet.