Des perspectives suisses en 10 langues

Les Nations Unies à Genève avant et pendant la pandémie

Depuis mars 2020, la propagation de la Covid-19 a forcé à la quasi évacuation des employés et des visiteurs du siège européen des Nations unies et des agences internationales à Genève.

À l’exception de quelques organisations et institutions qui continuent à fonctionner en présentiel, comme le Conseil des droits de l’homme, qui procède actuellement à son examen périodique universel, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, l’OMS et quelques missions permanentes auprès des Nations unies, la plupart des activités diplomatiques multilatérales se tiennent en ligne.

Mars 2020 a marqué un tournant pour la Genève internationale aussi. Avec les mesures sanitaires prises par le pays hôte (la Suisse en l’occurrence) pour freiner la propagation du coronavirus, presque toutes les conférences internationales se sont déplacées sur internet, via des applications de visioconférences.

Ces quelques photos reflètent le contraste flagrant entre la situation au Palais des Nations à Genève avant et après l’arrivée de la Covid-19. D’une part, les salles et les couloirs remplis de délégués, de diplomates et de journalistes, de l’autre, les salles presque vides, avec des écrans transmettant les échanges.

Plus


Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision