La statue de la Liberté rouvre pour la fête nationale américaine
(Keystone-ATS) Huit mois après le passage de l’ouragan Sandy, la statue de la Liberté a rouvert jeudi à New York juste à temps pour la fête nationale américaine. Certains s’étaient levés à l’aube pour être sûrs d’être les premiers à venir saluer « Lady Liberty », l’un des monuments les plus connus au monde, sur l’île au sud de Manhattan.
Tambours et joueurs de fifres, discours, drapeaux américains et tee-shirts patriotiques étaient de la fête, en cette journée commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776. « J’espère que c’est la dernière réouverture », a plaisanté le maire Michael Bloomberg, lors d’une courte cérémonie, au cours de laquelle un ruban a symboliquement été coupé.
Le 29 octobre dernier, l’ouragan Sandy avait inondé 75% de Liberty Island. Les deux embarcadères avaient été détruits, ainsi que le réseau électrique et téléphonique. Les barrières de sécurité avaient été arrachées, les pavés des promenades descellés.
Le travail ces derniers mois a été intense. Quelque 53’000 pavés ont été reposés et un embarcadère complètement reconstruit. Mais certaines parties de l’île étaient encore inaccessibles jeudi. Des bâtiments annexes, trop endommagés, vont devoir être détruits.
Fierté des employés
Le principal embarcadère doit encore être reconstruit. Mais cela n’enlevait rien jeudi à la fierté des employés sur le site, et à la joie des touristes.
Toute la journée, les visiteurs se sont réappropriés l’île, grimpant sur le socle de la statue de 93 mètres et 200 tonnes, et pour les plus courageux, jusqu’à sa couronne.