Lausanne: Un beau 100 m malgré l’absence de Tyson Gay
(Keystone-ATS) Athlétisme – Tyson Gay est très incertain pour Athletissima à Lausanne jeudi prochain, mais la bataille du 100 m s’annonce malgré tout acharnée entre Christophe Lemaitre et les Jamaïcains emmenés par Asafa Powell.
Treize champions du monde au total seront présents, plus le recordman du monde du 800 m David Rudisha, qui promet un 800 m de feu.
A ce jour, 12’900 billets ont été écoulés. La vente n’a jamais marché aussi fort, a assuré le patron de la réunion Jacky Delapierre. « Nous sommes très fiers de notre plateau », a-t-il ajouté, légèrement irrité que certains puissent plus ou moins ouvertement lui reprocher l’absence d’Usain Bolt.
« Si le meeting avait lieu deux jours plus tard, il serait là. Mais Bolt, pour des raisons de politique sportive, doit assister ces jours aux sélections jamaïcaines et ne peut pas se libérer pour arriver assez tôt pour le meeting », a expliqué Jacky Delapierre. Qu’à cela ne tienne, le triple champion olympique et recordman du monde a promis qu’il serait à Lausanne… pour l’édition du 23 août 2012, sur 200 m.
Le plateau final du 100 m, l’épreuve phare, ne sera bouclé qu’après les sélections américaines et jamaïcaines qui ont lieu en cette fin de semaine. A coup sûr seront au départ Asafa Powell, troisième homme le plus rapide de l’histoire, son compatriote Nesta Carter (record à 9 »78), et l’homme qui monte, le numéro 1 européen Christophe Lemaitre (9 »95).
Annoncé à 95 % sûr il y a une quinzaine de jours, Tyson Gay en revanche sera probablement absent. Le numéro 2 mondial de tous les temps est gêné par une douleur à la hanche, mais un petit espoir de le voir à la Pontaise subsiste en fonction de ses résultats ce week-end aux « trials » américains à Eugene.
Athletissima roule sur un budget en constante hausse de 4,7 millions de francs (sans les prestations de la ville), avec un « prize money » de 480’000 dollars.
Parmi les principaux cadors, David Rudisha, annoncé en grande forme bien qu’il revienne de blessure, vise un « grand chrono » sur 800 m, neuf mois après ses records du monde de Rieti et Berlin.
Côté suise, la talentueuse Bernoise Lisa Urech retrouvera les meilleures mondiales sur 100 m haies.