
Le CICR dit les prochains jours «décisifs» pour l’aide à Gaza

Les prochains jours seront "absolument décisifs" pour que le CICR, comme les autres entités humanitaires, puisse continuer à aider dans la bande de Gaza, selon son directeur général Pierre Krähenbühl. L'organisation mène un "dialogue intense" avec l'Etat hébreu.
(Keystone-ATS) «Une des difficultés actuellement est la possibilité pour les blessés d’atteindre l’hôpital» de campagne de l’institution, a affirmé jeudi à des journalistes à Genève le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Et «il y aura un moment où nous aurons puisé dans ce qu’il reste de médicaments et des autres aides».
Cette situation est «inacceptable» et viole le droit international humanitaire (DIH), a insisté le Genevois. L’Etat hébreu veut distribuer lui-même l’aide dans le territoire palestinien.
M. Krähenbühl relève le droit de ce pays à le faire mais aussi l’importance de suivre les principes humanitaires pour éviter des décisions «politiquement motivées». Et sans attendre, il faut «lever» le blocage de l’important volume d’assistance à la frontière, selon lui.