Des perspectives suisses en 10 langues

Quelles solutions faut-il privilégier pour remédier au manque de main-d’œuvre qualifiée?

Modéré par: Samuel Jaberg

Comme de nombreux autres pays, la Suisse fait face à une importante pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Près de 100’000 postes de travail étaient annoncés vacants au premier trimestre 2022, un record. Que faut-il faire selon vous pour remédier à ce problème? Etes-vous également concerné-e dans votre entreprise ou votre domaine d’activité? Votre avis nous intéresse!

De l’article Les entreprises suisses manquent cruellement de bras et de cerveaux

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Bruno Barde
Bruno Barde
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Pénurie majeure de travailleurs qualifiés au Canada, ce qui entraîne une forte immigration et une pénurie de logements.
Cela entraîne une hausse des loyers et des prix de l'immobilier.
C'est aussi une question politique comme aux États-Unis.

Major shortage of skilled workers in Canada, driving high imigrations and lack of housing.
This drives higher rents and property prices.
Also political issue like in the US.

Lacroix Elena
Lacroix Elena

Une piste logique et normale serait d'investir massivement dans la formation professionnelle des jeunes, les encourager dans les filières pourvoyeuses de travail, plutôt que les études universitaires longues alors que les hautes qualifications dans tous - ou presque - les métiers sont déficitaires.
La semaine de 42/45 heures était chose courante, il faudra bien un jour y revenir si la Suisse veut sortir de l'impasse en matière d'emploi. Les temps des congés, vacances, voyages arrivent à leur terme, la société des loisirs appartient au passé.

Salmon-Lake-Thun
Salmon-Lake-Thun

Bonjour,
Mon fils a fait des etudes d'informatiques à l'Université de Montreal (université reconnue dans ce domaine !). Il a envoyé 80cv et n'a obtenu AUCUNE interview dans toute la Suisse romande. Les sociétés veulent le mouton à 5 pattes: jeune (donc pas cher!) avec 20 ans d'expérience !
Il a un super poste dans un fonds canadien qui gere l'équivalent de chf350 milliards, leader mondial dans les investissements en PE et infrastructures. On peut dire qu'on ne merite pas le succès que l'on a. Je precise que mon fils est suisse

YERLY
YERLY

Le secteur tertiaire et public est malade . Ses slogans : gros salaires, peu de travail, beaucoup de congés et vacances . Deux employés pour en avoir un à disposition.
Cette maladie, se transmet dangereusement dans les secteurs primaires et secondaires, avec des effets de croissances des coûts de la vie insupportable pour la classe moyenne.

YERLY
YERLY

La démographie importée n'est plus supportable. Le taux très élevé d'habitants au km2 , détruit le climat de notre Pays. Trop de monde, de voitures, nécessitant toujours plus de personnel. Trop de personnel dans le secteur tertiaire, ( non indispensable à 50 % ) et manque de jeunes dans les professions utiles. Manque cruel de surfaces productives pour notre alimentation de proximité: seulement 50 % des besoins alimentaires. On vide l'Afrique et d'autres Pays de leurs habitants, pour les accumuler en Europe. Votre vue à court terme nous mène au désastre.

Helga Helga
Helga Helga
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du DE.

Je pense qu'il est nécessaire d'accueillir des réfugiés d'Ukraine pour résoudre le problème de la pénurie de main-d'œuvre. Ils sont tous bien formés, désireux de travailler et disposent d'une bonne expérience professionnelle.

Ich glaube, dass es notwendig ist, Flüchtlinge aus der Ukraine aufzunehmen, um das Problem des Arbeitskräftemangels zu lösen. Sie sind alle gut ausgebildet, arbeitswillig und verfügen über gute Berufserfahrung.

YERLY
YERLY
@Helga Helga

Je pense que l'Ukraine, a besoin de personnes qualifiées pour la remise en état du Pays. Appauvrir certains pour enrichir d'autres, n'est pas la solution.

YERLY
YERLY
@Helga Helga

Je pense qu'ils sont plus utiles en Ukraine. La reconstruction et la remise en forme du Pays nécessitera du monde . En Suisse, ce n'est pas avec des semaines de quatre jours et tous ces congés paternités que l'on va résoudre les problèmes du manque de main-d’œuvre. Cela va renchérir le coût de la vie , insupportable pour la classe moyenne. Les classe de bas revenus étant aidées par les contribuables. Le secteur tertiaire et les Villes détruisent notre économie.

Lacroix Elena
Lacroix Elena
@Helga Helga

Sans doute mais quid lorsqu'ils rentreront chez eux ? N'est ce pas dépouiller l'un pour habiller l'autre ?

Salmon-Lake-Thun
Salmon-Lake-Thun
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Mon fils (suisse) a étudié l'informatique à Montréal. Après avoir obtenu sa licence, il a envoyé environ 100 CV à diverses entreprises suisses. La plupart d'entre elles n'ont jamais répondu et les autres recherchaient de jeunes professionnels avec une grande expérience !
Il travaille maintenant au Canada pour un fonds qui gère 350 milliards de francs suisses et qui offre d'énormes possibilités.

My son (Swiss) studied computer science in Montreal. Upon completion of his BA he sent approx 100 cv's to various swiss companies. Most of them never even replied and the others were looking for young professionals with vast experience !!!
He is now working in Canada for a fund managing chf350 billions with hughe opportunities.

YERLY
YERLY
@Salmon-Lake-Thun

Le secteur public suisse ne désire pas trop les personnes douées et expérimentées. Là, on pourrait économiser des postes de travail et diminuer la charge administrative des entreprises. But : baisser les impôts pour améliorer la vie de la classe moyenne.

Patrick Cecconi
Patrick Cecconi
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Je pense que dans un avenir proche, nous pourrons être aidés sur ce front par l'essor de l'intelligence artificielle qui améliorera la productivité, ce qui est le levier que les entreprises suisses ont utilisé dans le passé lorsqu'elles étaient confrontées à une baisse de compétitivité due à des facteurs externes ou internes. J'ai également l'impression que les offices régionaux de l'emploi ne font pas un bon travail d'adéquation entre les besoins en matière d'emploi et les compétences disponibles sur notre sol, une fois que vous sortez des statistiques officielles du chômage (c'est-à-dire que vous tombez dans l'assistance), vous êtes pratiquement oublié ! J'ai l'impression que peu de choses sont faites pour aider ces personnes à se remettre en selle. Il ne s'agit pas d'un petit réservoir de travailleurs, cela réduirait la pression sur les finances publiques et rendrait la vie bien meilleure pour ces personnes.

I believe that in the near future we may get some help on this front from the rise of artificial intelligence that will enhance productivity, which is the lever Swiss companies have used in the past when confronted with falling competitiveness due to external or internal factors. I also have the impression that the regional employment offices are not doing a good job at matching employment needs and the skills available on our soil, once you drop out of the official unemployment statistics (i.e. you fall into assistance) you are basically forgotten! I feel little is being done to help those people go back "on the saddle again". This is no small pool of workers, it would reduce the strain on public finances and would make life much better for this people.

Petrica
Petrica
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La Suisse a besoin de regarder à l'intérieur parce qu'il y a beaucoup de professionnels pour des emplois en Suisse après l'effondrement de quelques entreprises internationales.
Néanmoins, l'inconvénient est que la plupart des sociétés de recrutement ne sont pas préparées à comprendre quelles sont les compétences techniques professionnelles qu'elles recherchent et qu'elles constatent (une pénurie de travailleurs qualifiés). Je pense que c'est totalement faux. Il existe un grand nombre de personnes qualifiées et très instruites qui cherchent un emploi.
Ces sociétés de recrutement doivent d'abord s'attaquer à la main-d'œuvre interne et cesser de chercher une main-d'œuvre externe. Les auditeurs de 50 ans et plus ont un avantage en termes de connaissances et de compétences techniques, de curiosité et de créativité que l'on ne retrouve pas dans les autres classes.
Je pense que le gouvernement doit s'attaquer à ce problème et s'engager davantage dans la protection de la main-d'œuvre interne avant de chercher une nouvelle entrée.

Think Switzerland need to look inside because they are a lot of professional for jobs in CH after the collapse of a few international companies.
Nevertheless, the disadvantage is that most recruitment companies are not prepared to understand what professional technical skills they look for and see (a shortage of skilled workers). I believe this is totally wrong. They are many qualified and very educated CH personnel searching for a job.
These recruitment companies must first challenge the internal workforce and stop looking for an external one. Hearings 50 + you have an advantage in technical knowledge and skills, curiosity and creativity that you may not find in the other classes.
I think the government need to deal with this problem and be more engaged in protecting the internal workforce before searching for a new entry.

ssp37097
ssp37097
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Réfléchissez-y, Herr Jaberg. Vous posez une question mais ne donnez pas de faits ou de définitions sur lesquels fonder la (les) solution(s) ..... Peut-être y a-t-il là un indice de ce qui ne va pas avec la pénurie ?
Vous n'avez pas indiqué les secteurs qui ont besoin de ces travailleurs qualifiés. Vous n'avez pas défini le type de compétences et de qualifications. Vous n'avez pas défini quel type de travail. Et surtout, vous n'avez pas donné de chiffres crédibles sur lesquels votre question est basée ! Pour l'amour de Dieu ! Vous n'avez pas fourni d'argument expliquant pourquoi vous pensez que la Suisse mérite plus de ces "travailleurs qualifiés" que n'importe quel autre pays sur Terre qui, lui aussi, dépend de travailleurs qualifiés pour son fonctionnement respectif !

Il n'est pas étonnant que ce fil de discussion ne soit qu'un appât à clics ! Sans aucune information de base, les gens commentent toutes sortes de choses sans savoir quelles compétences et quels travailleurs sont nécessaires !

Quel genre de débat intellectuel est-ce là ? Tout ce que vous avez fait, c'est générer des clics pour SWI.... et inviter les xénophobes à se défouler sur les étrangers ? Et vice versa. Rien de tout cela ne répond à la question que vous avez posée ! Alors, pourquoi avez-vous pris la peine d'ouvrir un forum sur ce sujet ?

Think about it Herr Jaberg. You are asking a question but not giving an facts or definitions on which to base the solution(s)....perhaps right there is a clue to what is wrong with the shortage?
You did not which industries require these skilled workers. You did not define what kind of skills and qualifications. You did not define wat kind of work. And most egregiously of all you dont give any credible numbers on which your question is based! For god's sake, man! You have not povided an argument as to why you think Switzerland deserves more of these "skilled workers" any more than any other country on Earth which also likewise relies on skilled workers for its respective functioning!!

No wonder this whole thread is just a click-bait! Without any background information, people are commenting on all sorts of things without knowing what skills and what workers are needed!

What kind of intellectual debate is that? All you have done is to generate clicks for SWI....and invite the xenophobes to a venue to vent their frustration with foreigners? And vice versa. None of that answers the question that you posed! So, why did you bother opening a forum on this topic??

Nicoleta
Nicoleta

Je trouve que la Suisse se donne pas de la peine à former des Suisses.
L’ORP LORSQUE VOUS AVEZ PLUS DE 45 Ans ne vous proposent PLUS AUCUNE FORMATION!
On se plaignent que nous n’avons pas de main d’œuvre esclave et mal payer.
Comment voulez vous qu’ont fassent face au primes de nos assurances pour lequel nous n’avons même pas DES MÉDECINS!
Suva, la retraite populaire, groupe mutuel, assura et pleins d’autres qui vivent BELLE ET BIEN SÛR LE DOS DE CONTRIBUABLES ET QUI CONTINUENT À PAYER SON TVA POUR SON CAFÉ ET CES IMPÔTS!!!
Évidemment ils faut les payer aux citoyens Suisses le salaire ADÉQUAT POUR SOUBVENIR au besoin de DEMANDENT DE FACTURES A PAYER EN PLUS SERAFE, payer pour une radio qui fait que de la PUB DE PLUS AUX MEDICAMENTS
UNE TELE ET UNE MEDIA ACHETER PAR LES PUBS !
On choisit de ne plus ecouter ni regarder la tv et la radio!

Nicoleta
Nicoleta

Pourquoi ont nous forme pas dans ces métiers qui ont une pénurie?

YERLY
YERLY
@Nicoleta

Parce qu'au vue des gens, il est important de pouvoir dire : mes enfants sont à l'UNI, et non mes enfants adorent la nature et l'agriculture ou autres métiers manuels. En plus , la question des salaires qui va à contre sens de ce que nous cherchons. Exepter Coop et Migros , qui méprisent trop le travail des producteurs de notre Pays , et peuvent facilement augmenter les salaires.

Thanh Danh Le
Thanh Danh Le
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La plupart des personnes sur ce fil de discussion demandent à ce qu'ils soient formés. Mais il faut beaucoup de temps, d'efforts et d'argent pour former une personne. Il faut parfois plusieurs années pour former des ingénieurs, des médecins, des avocats, des informaticiens, des banquiers, des comptables, etc. Et tout le monde n'a pas la possibilité d'étudier ce genre de choses. Statistiquement, seulement "44% des personnes âgées de 25 à 64 ans en Suisse ont un diplôme de niveau tertiaire (université ou formation professionnelle supérieure)".

C'est pourquoi il est difficile pour les entreprises de trouver des candidats, car l'économie suisse est une économie avancée. Elles ont besoin de personnes bien formées, pas d'amateurs. Elles devraient former des personnes qui ont des diplômes pertinents afin qu'il ne leur faille que quelques mois pour travailler efficacement au lieu de quelques années. Le temps, les efforts et l'argent sont importants.

Les immigrants bien formés sont la réponse à la pénurie. Tout comme d'autres économies avancées telles que le Japon, la Corée du Sud, l'Allemagne, le Canada, l'Australie, etc. Si la Suisse veut continuer à se développer, elle a besoin de plus d'immigrants, non seulement pour la durabilité de l'économie suisse, mais aussi pour la stabilité des fonds de pension.

Most people on this thread asking for training them. But it takes so much time, effort, and money to train a person. It can take several years to train people to be engineers, doctors, lawyers, computer scientists, bankers, accountants, etc. And not everyone has the ability to study these kinds of stuff. Statistically, only "44% of people in Switzerland aged 25–64 have a tertiary level qualification (university or higher vocational education)".

That is why it is difficult for companies to find candidates as the Swiss economy is an advanced one. They need well-trained people, not amateurs. They should train people who have relevant degrees so that it takes them only a few months to work efficiently instead of a few years. Time, effort, and money are matters.

Well-educated immigrants are the answer to the shortage. Just like other advanced economies like Japan, South Korea, Germany, Canada, Australia, etc. If Switzerland wants to continue to grow they need more immigrants, not only for the sustainability of the Swiss economy, but also for the stability of pension funds.

Nicoleta
Nicoleta
@Thanh Danh Le

FAUX.
Vous dites de fermer des imigrant sur l’ argent de qui?
C est encore nous que nous devons soubventionner ces formations de plus a leurs apprendre la langue , cela ca ne prend pas du Temp et de l argent Cher Monsieur?

Assez de faire ce que vous voulez avec l’ argent Publique de Contribuables .

Arrêtez de vouloir de la main d’œuvres à BAS PRIX !

Aliaksandr Straltsou
Aliaksandr Straltsou
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Comment remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés ? Peut-être, tout d'abord, devrions-nous écrire des articles clairs, qui mentionnent les salaires, les augmentations de salaires, qui incluent le point de vue des mécaniciens au chômage ainsi que celui de l'entreprise, et qui expliquent pourquoi ils ne peuvent pas aller y travailler. Les chiffres, les chiffres sont rois ! Aucun chiffre dans l'article, si ce n'est 10 millions de pertes de revenus probables. Cela se traduirait par un manque à gagner de plus de 500 000 euros, et l'entreprise ne veut tout simplement pas investir cet argent dans la formation de nouveaux travailleurs, un point c'est tout.

How should we tackle the shortage of skilled workers? Maybe, first of all, we should write clear articles, that mention wage, wage raise, include point of view of unemployed mechanics as well as the company, and why cannot they go and work there. Numbers, numbers are kings! No numbers in the article, except 10M likely lost revenue. Well, that would translate to some 500K+ lost profit, and the company just doesn't want to invest these money into training new workers period.

Samuel Jaberg
Samuel Jaberg SWI SWISSINFO.CH
@Aliaksandr Straltsou

Merci pour votre contribution. Il s'agit d'un débat où nous présentons brièvement un sujet et demandons l'avis de nos utilisateurs et utilisatrices, nous ne donnons donc pas d'informations détaillées. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans [url=https://www.swissinfo.ch/eng/why-switzerland-needs-workers-from-abroad/46694984]notre dossier[/url] consacré à la pénurie de main-'d'oeuvre qualifiée.

Frodo
Frodo
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

En Suisse, plus de 200'000 personnes sont licenciées.
https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/arbeit-erwerb/erhebungen/els-ilo.assetdetail.24065513.html
Plus de 80'000 postes sont à pourvoir, probablement moins si plusieurs chasseurs de têtes publient le même poste avec un lieu différent.
Les entreprises peuvent donc sélectionner la main-d'œuvre. Quel est le véritable problème de la pénurie ?

Les dirigeants de certains sites sont-ils si formidables que personne ne souhaite y travailler ?
Ou bien les 200 000 "esclaves" de l'"économie de la santé" sont-ils incapables de travailler ?
Ou bien ces 200 000 personnes ne correspondent-elles pas à l'agenda 2025/2030/2050 et ont-elles été séparées de l'économie ?

In Switzerland are more than 200'000 people redundant.
https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/arbeit-erwerb/erhebungen/els-ilo.assetdetail.24065513.html
More than 80'000 job positions are open, probably less if several headhunters publish the same job just with a different location.
So, the companies can select the work force. What is the real problem for the shortage?

Is the leadership in some locations so awefull that no one is willing to work there?
Or are the 200'000 "slaves" of the "health economic" and keeped disable to work?
Or do the 200'000 people not fit into the agenda 2025/2030/2050 and so been separated from the economic?

Rares Dan
Rares Dan
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

L'un des problèmes réside dans le fait qu'aucune entreprise n'a l'intérêt ou le désir de former l'employé potentiel, tant sur le plan professionnel que sur le plan éducatif (du point de vue de la langue). Tous les entrepreneurs veulent des personnes ayant reçu une formation et ayant appris la langue à la maison. Un autre problème serait la sélection d'entreprises sur le marché du travail suisse qui ne paient pas réellement l'employé, et je fais ici référence aux entrepreneurs d'Europe de l'Est qui ont la réputation d'être des escrocs. Le même problème persiste en Allemagne et en Autriche, des pays qui ne sont pas du tout flexibles, où l'on ne parle PAS une autre langue que l'allemand, même si l'on est un professionnel dans le domaine où l'on travaille. Peut-on parler de cercle vicieux ?

One of the problems is the fact that no company has the interest or desire to educate the potential employee both professionally and educationally (from the language point of view). All entrepreneurs want people with training and the language learned at home. Another problem would be the selection of companies on the Swiss labor market that do not actually pay the employee, and here I am referring to entrepreneurs from Eastern Europe who have a reputation for scammers. The same problem still persists in Germany and Austria, countries that are not flexible at all, in which a language other than German is NOT spoken even if you are a professional in the field in which you work. Is it possible to observe a vicious circle?

LoL
LoL
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

De vraies offres de travail ? Je vois tellement d'offres qui combinent 2 et parfois même 3 postes en 1, avec 1 titre et 60-80% d'implication. Pourtant, lors de l'entretien, lorsque l'on demande l'étendue de la tâche, celle-ci est énorme, impossible à terminer à 80 %. Et le salaire est d'environ 4 500. C'est à mourir de rire.

Real work offers? I see so many offers which combine 2 and sometimes even 3 postiint in 1, with 1 titile and 60-80% of involvement. Yet in interview when asked the scope of task it is enormous, impossible to finish in 80%. And the salary is around 4,500. Its laughable.

Asparagus-Lake-Sarnen
Asparagus-Lake-Sarnen
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Le logement abordable a été identifié ici, dans les "Alpes américaines", comme le chaînon manquant pour attirer et maintenir les travailleurs dont nous avons besoin. Nous sommes donc concernés de la même manière, à ceci près que nous devons également continuer à développer des lieux de loisirs et des événements de style urbain, car notre main-d'œuvre potentielle provient de plus en plus des villes. Nous dépendons largement de la philanthropie pour obtenir les biens immobiliers nécessaires. Par exemple, nous devons acheter un terrain appartenant à la famille Houbs d'Allemagne. Comme nos travailleurs potentiels, ils ont été attirés à l'origine par notre paysage, mais la famille Houbs et notre offre de main-d'œuvre sont en train de changer.
- Eric Burr & Margrit Broennimann, Mazama WA USA et Canton de Berne

Affordable housing has been identified here in the "American Alps" as the missing link for attracting and sustaining the workers we need. So yes we are affected similarly, except that we also need to continue developing urban style recreational venues and events, because our potential labor increasingly comes from cities. We rely largely on philanthropy to obtain the necessary real estate. For instance we need to buy land owned by the Houbs family of Germany. They, like our potential workers, were originally attracted here by our scenery, but the Houbs family and our labor supply is changing.
- Eric Burr & Margrit Broennimann, Mazama WA USA and Canton Bern

Dejan Markoski
Dejan Markoski
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Vous pourriez essayer d'offrir de meilleurs salaires et de meilleurs contrats et vous verriez une augmentation immédiate du nombre de travailleurs venant travailler avec plaisir en Suisse. C'est pourquoi beaucoup préfèrent d'autres pays comme l'Allemagne. A la vôtre !

You could try with offering better salaries and contracts and you will see an immediate increase in workers coming to work gladly in Switzerland. Therefore many prefer other countries like Germany. Cheers!

Christian M.
Christian M.

Cet article me prête à sourire mais à vrai dire à sourire un peu jaune. Il manque 100k personnes dans le tertiaire et bien il semblerait que ces gens cherchent les moutons à 5 pattes idéalement avec 10 années d'expérience mais moins de 22 ans au salaire d'un apprenti.

Pour moi qui suis dans ma quarantaine et en recherche d'emploi, je me sens véritablement frustré. Et pourtant, je suis loin de m'être endormi sur mes lauriers. Plusieurs brevets fédéraux, formations continues et même une haute certification d'une école de commerce, et pourtant je me fais ghoster lors de mes postulations. J'avoue tomber de haut. Je n'en veux à personne, c'est à moi de trouver une solution, mais lire que les pauvres entreprises ont du mal à recruter, permettez-moi de dire que cela ne me donne pas la larme à l'œil.

Et puis, c'est quoi cette tendance à ne vouloir employer que des Gen Z ? Est-ce une blague ? La plupart sont des mollassons qui pensent que tout leur soit acquis. Continuez donc avec le jeunisme. Quand la plupart des ainés seront au chômage sans pouvoir d'achat, on verra comment ces entreprises s'en sortiront

Nicoleta
Nicoleta
@Christian M.

Exact

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision