La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Sous pression, Leclanché ne révèle toujours pas ses résultats 2025

Keystone-SDA

Leclanché n'avait toujours pas publié mercredi matin ses résultats 2025, après avoir obtenu un ultime délai fixé au 30 septembre à 23h59. En difficulté financière, le fabricant de batteries a récemment déposé une demande d'insolvabilité pour ses unités allemandes.

(Keystone-ATS) Contacté par l’agence AWP au jour de l’échéance pour savoir quand le rapport annuel serait publié, un porte-parole de Leclanché a déclaré «ne pas avoir davantage d’information pour le moment».

Mi-septembre, le groupe yverdonnois avait obtenu une nouvelle exemption lui permettant de publier son rapport 2025 jusqu’à ce mercredi au plus tard. Il s’agissait d’une dérogation finale accordée par SIX Exchange Regulation, le régulateur de la Bourse suisse, après plusieurs extensions successives accordées depuis avril. Les résultats du premier semestre 2026 n’ont en conséquence pas non plus été dévoilés.

Leclanché a expliqué ne pas être en mesure de démontrer sa capacité à poursuivre son activité en tant qu’entreprise opérationnelle, au moins jusqu’en juin 2027. La société fait face à des contraintes importantes en matière de liquidités et de capacités de production, malgré un carnet de commandes qu’elle juge solide.

Quelque 370 employés de Leclanché, en Suisse et en Allemagne, attendraient ainsi toujours le versement de leur salaire du mois d’août, après un retard de quatre semaines pour celui de juillet, selon Le Temps. Au regard de l’état liquidités, il est en outre peu probable que l’entreprise se soit acquittée des salaires de septembre, a affirmé le journal romand la semaine dernière. Mercredi, le porte-parole de la société refusait toujours de confirmer ou de démentir cette information.

En février, la direction de Leclanché avait dû lever 16,7 millions de francs pour notamment payer les salaires de ses collaborateurs en retard.

Action radiée?

Du côté de la Bourse suisse, le retard de publication du rapport annuel n’est pas sans conséquence. SIX Exchange Regulation (SER) a ainsi suspendu la cotation des actions de Leclanché depuis le 1er juin, conformément aux dispositions sur la publicité ad hoc.

Selon l’article 58, paragraphe 1, point 4 du règlement sur les valeurs mobilières (RVM) de SER, le Conseil de réglementation pourrait radier le titre de la cote «si le négoce est suspendu pendant trois mois sans que les motifs ayant justifié cette suspension aient disparu.»

En avril, Leclanché avait renforcé son capital avec la conversion d’environ 10,0 millions de francs de dette en fonds propres auprès de son actionnaire majoritaire. Selon les chiffres non audités de fin avril, ses fonds propres étaient affichés en négatif à 16,9 millions.

Le groupe vaudois affirme toutefois «poursuivre activement ses efforts pour satisfaire aux exigences requises». Ces efforts se traduisent par des discussions avec des clients, des partenaires stratégiques et des investisseurs potentiels afin de couvrir ses besoins de financement à court terme.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision