Des perspectives suisses en 10 langues

Trois mois de prison à Champ-Dollon en raison d’un bug informatique

(Keystone-ATS) A Genève, un homme a passé trois mois derrière les barreaux par erreur. Son opposition à une ordonnance pénale le condamnant à quatre mois de prison pour le vol de cartouches de cigarettes et autres infractions mineures n’a pas été enregistrée dans le système informatique.

“L’opposition à l’ordonnance de condamnation suspend automatiquement la peine”, a expliqué mardi à l’ats son avocat Razi Abderrahim, confirmant une information de la “Tribune de Genève”. Or, l’homme a été interpellé par la police le 20 mars et envoyé à Champ-Dollon, dont il est ressorti le 18 juin, après avoir purgé deux tiers de sa peine.

Le Parquet a reconnu l’erreur et évoqué un “bug informatique”, selon l’avocat. “Le Ministère public genevois investigue pour déterminer les circonstances exactes de ce dysfonctionnement”, a, de son côté, indiqué le pouvoir judiciaire.

Quant à la procédure d’opposition, elle est pendante devant le Tribunal de police. “S’il est acquitté, mon client demandera des dédommagements à l’Etat”, a fait savoir Me Abderrahim.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision