Allemagne: le projet à la gare de Stuttgart approuvé par référendum
(Keystone-ATS) Les électeurs du Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, ont approuvé dimanche par référendum le projet de grande gare au coeur de Stuttgart. « Stuttgart 21 » a été soutenu par 58,8% des votants. Les travaux devraient durer jusqu’en 2019.
A l’annonce des résultats, les partisans de la future infrastructure ferroviaire ont jubilé aux cris de « Continuons à construire ». De son côté, le ministre-président du Land, Winfried Kretschmann, un Vert, a jugé qu’il « fallait accepter ce vote. Il s’est dit « un peu surpris » par le résultat, tout en saluant un « beau jour pour la démocratie ».
Des milliers d’habitants s’étaient opposés, il y a un an, à cette grande gare, qui s’intègrera dans un réseau de trains à grande vitesse reliant le sud de l’Allemagne à la France et à l’Autriche.
Le budget de ce projet s’élève à un montant de 4,5 milliards d’euros (environ 5,5 milliards de francs).
Conséquences en Suisse
En dénonçant « Stuttgart 21 », les Verts avaient réussi une percée aux élections régionales de mars dernier et hissé, pour la première fois dans leur histoire, un ministre-président à la tête d’un Land en Allemagne, en l’occurrence M. Kretschmann.
Autre opposant à ce chantier, le ministre des transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, un autre Vert, a, lui, estimé l’été dernier que si l’Etat allemand utilise des milliards pour le projet « Stuttgart 21 », il lui manquera de l’argent ailleurs.
Le résultat de dimanche pourrait donc avoir des conséquences en Suisse si les moyens financiers devaient être limités, outre-Rhin, pour terminer les raccordements ferroviaires allemands aux Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA).