Des perspectives suisses en 10 langues

Appareils auditifs: Sonova a réalisé des ventes record en 2010/11

(Keystone-ATS) Le numéro un mondial des prothèses auditives Sonova (ex-Phonak) a réalisé sur 2010/11 un chiffre d’affaires consolidé record de 1,62 milliard de francs. Ce dernier dépasse de 7,8% celui de l’exercice précédent, et même de 13,3% en monnaies locales.

Le résultat opérationnel (niveau EBITDA) est ressorti à 326,6 millions de francs, soit 20,2% des ventes avant corrections de valeur et amortissements liés aux acquisitions, indique Sonova dans ce bilan annuel encore provisoire.

Le groupe prévoit le versement d’un dividende de 1,20 franc par action, identique à celui distribué au titre de 2009/10. Sonova publiera ses résultats détaillés le 24 mai prochain.

Dans son communiqué de vendredi, Sonova assure par ailleurs la Bourse suisse SIX Swiss Exchange de son entière collaboration dans l’enquête liée à la publication de son avertissement sur résultats à la mi-mars. L’autorité de surveillance de la bourse avait annoncé la veille qu’elle soupçonnait la société d’avoir violé les dispositions boursières relatives à la publicité événementielle.

Cette annonce intervient alors que le parquet de Zurich a déjà ouvert une enquête le 8 avril contre la direction pour éventuel délit d’initiés: les managers de l’entreprise ont cédé de gros paquets de titres Sonova dans les jours précédant l’avertissement sur résultats du 16 mars et engrangé ainsi d’importants bénéfices.

L’affaire a déjà décimé l’équipe directionnelle, entraînant le départ du cofondateur et président du conseil d’administration, Andy Rihs, du directeur général, Valentin Chapero, et du chef des finances, Oliver Walker.

Andy Rihs, le principal intéressé dans l’histoire, a démissionné pour ramener le calme dans l’entreprise. M. Rihs, qui reste administrateur du groupe, a néanmoins contesté avoir commis une faute en cédant 300’000 titres pour 37,5 millions de francs, titres qu’il a depuis rachetés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision