Après Debbie, le nord de l’Australie qualifié de « zone de guerre »
(Keystone-ATS) Des villes privées d’électricité et coupées du monde, des toits arrachés et des yachts échoués: le nord de l’Australie ressemblait mercredi à « une zone de guerre » après avoir été pilonné par le puissant cyclone Debbie. Une personne a été blessée lors des intempéries.
Les secours ont commencé à tenter d’évaluer les dégâts. L’armée, des hélicoptères et des avions ont été placés en stand-by pour aider aux opérations de nettoyage par le gouvernement fédéral.
Le cyclone de catégorie 4 a déferlé la veille sur l’Etat du Queensland, touchant terre entre Bowen et Airlie Beach. Debbie était accompagné de vents destructeurs qui ont ravagé certains des sites les plus touristiques de la région. Il a depuis été rétrogradé en dépression tropicale mais le Bureau australien de la météorologie a mis en garde contre la possibilité de violentes rafales et de pluies « intenses » qui devraient « provoquer des crues ».
Les routes menant à Bowen, Airlie Beach et Proserpine étaient coupées en raison de chutes d’arbres. Jusqu’à 50’000 foyers étaient toujours privés d’électricité mercredi.
Le cyclone semble pour l’instant n’avoir pas fait de mort. Un homme a été grièvement blessé mardi dans l’effondrement d’un mur. Des dizaines de milliers de personnes avaient été évacuées préventivement.
Sites touristiques touchés
Des îles prisées des touristes étrangers car proches de certains sites de la Grande barrière de corail ont été durement touchées.
L’hôtel Daydream Island Resort a expliqué avoir subi de gros dégâts, en particulier sur son embarcadère et ses chambres. « Les conditions étaient extrêmes avec des pluies abondantes et de violentes rafales qui ont endommagé l’hôtel et ses alentours », a-t-il déclaré, ajoutant que tous ses clients répondaient à l’appel.
Le lever du jour a permis de constater l’étendue des dégâts dans certains endroits. Sur des photos postées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir un avion léger retourné, des yachts échoués, des pylônes électriques à terre et des arbres tombés sur des maisons.
« Zone de guerre »
Le maire du conseil régional de Whitsunday Andrew Willcox a décrit Bowen comme « une zone de guerre ». « Cette ville côtière est à moitié ravagée mais nous allons la reconstruire », a-t-il dit à la télévision Channel Nine.
Dans la localité minière de Collinsville, des toits ont été arrachés, selon la presse locale. « Je suis en morceaux, émotionnellement et physiquement. J’ai passé les pires 24 heures de ma vie », a déclaré une habitante à la Australian Broadcasting Corporation.
La tempête était accompagnée de rafales soufflant à 270 km/heure.