Bactérie: Berlin s’engage à promouvoir les légumes espagnols
(Keystone-ATS) L’Allemagne s’est engagée à aider l’Espagne à rétablir la réputation de ses fruits et légumes mise en cause dans l’épidémie due à la bactérie Eceh. Le bilan de l’épidémie a été porté jeudi à 30 morts, dont 29 en Allemagne. En Suisse, deux nouvelles personnes ont été contaminées.
Comme les trois autres malades recensés sur territoire helvétique, les personnes concernées se trouvent dans un état stable et n’ont pas développé de complications, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les cinq malades « avaient séjourné en Allemagne avant le début de l’épidémie », a précisé l’OFSP.
Fausse accusation
Les concombres espagnols avaient été accusés à tort d’avoir provoqué l’épidémie due à la E.coli entérohémorragique (Eceh). Le ministre espagnol aux Affaires européennes Diego Lopez Garrido, en visite à Berlin, a déclaré à cet égard que l’Espagne ne réclamerait pas de compensations directes à l’Allemagne. Mais il n’a pas exclu que des producteurs espagnols privés portent plainte devant des tribunaux allemands.
« Le gouvernement allemand s’est engagé à s’efforcer de rétablir le prestige des produits agricoles terni par la crise en Allemagne », a déclaré M. Lopez Garrido après des entretiens avec son homologue allemand Werner Hoyer. L’Allemagne appuiera une campagne de promotion des produits agricoles espagnols que prépare le gouvernement de Madrid, a-t-il précisé.
Compensations « insuffisantes »
« Le gouvernement allemand est conscient de ce que cette erreur a causé des dommages énormes », a ajouté le ministre. L’Espagne est décidée à aller de l’avant et à demander conjointement avec l’Allemagne des compensations à l’Union européenne pour tous les agriculteurs européens touchés par la crise, a-t-il poursuivi.
M. Lopez Garrido a ajouté que, comme Berlin, l’Espagne trouvait le nouveau montant de 210 millions d’euros avancé mercredi par la Commission européenne « encore insuffisant ».