Boycott du Qatar: Snapchat coopère avec Ryad, Al-Djazira furieuse
(Keystone-ATS) Snapchat, application gratuite de partage de photos et vidéos, a bloqué l’accès aux contenus de la chaîne TV du Qatar Al-Djazira en Arabie saoudite à la demande des autorités de Ryad, a indiqué lundi la compagnie étasunienne. La chaîne a dénoncé un acte de « censure ».
Pour Al-Djazira, cette décision est consécutive à « des pressions des autorités saoudiennes ».
« Nous confirmons » le blocage, a dit un porte-parole de Snapchat, précisant que la demande saoudienne a été formulée avant le week-end. Dans une déclaration à la presse, ce même porte-parole a affirmé: « Nous faisons un effort pour nous conformer aux lois locales dans les pays où nous opérons ».
Le 5 juin, l’Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés ont rompu avec le Qatar en l’accusant de soutenir des groupes « terroristes » et lui reprochant ses liens avec l’Iran, grand rival régional de Ryad.
S’en est suivi un boycott qui, outre les liaisons aériennes, maritimes et terrestres, a visé les médias du Qatar, dont la chaîne de télévision panarabe Al-Djazira, accusée de véhiculer des idées « extrémistes ». Les adversaires du Qatar ont exigé sa fermeture.
Lois locales
Les autorités saoudiennes ont indiqué à Snapchat qu’Al-Djazira Discover Publisher Channel (la chaîne d’Al-Djazira sur Snapchat) était « en violation » de deux lois en Arabie. Par conséquent, elles ont demandé à Snapchat de bloquer cette chaîne pour se conformer aux lois locales, a indiqué la compagnie américaine.
Dans un communiqué publié plus tard à Doha, la direction d’Al-Djazira a condamné ce qu’elle a qualifié « d’attaque directe contre la liberté d’expression » qui aura, selon elle, « des conséquences négatives sur l’industrie des médias ».
Valeurs de la démocratie violées
Le directeur général de la chaîne TV basée au Qatar, M. Mostefa Souag, a qualifié la décision de Snapchat « d’inquiétante » et « d’alarmante », car elle veut dire que « des régimes et des pays peuvent faire taire une quelconque voix » en « exerçant une pression sur les propriétaires de plate-formes de réseaux sociaux ».
Et d’ajouter: « Nous voulons avertir (la compagnie) Snap Inc. que cette décision viole la Constitution des Etats-Unis, les lois américaines et les valeurs de la démocratie ».
La chaîne en arabe Discover d’Al-Djazira sur Snapchat a été lancée en mai, un mois avant le début de la crise du Golfe.