Des perspectives suisses en 10 langues

Côte d’Ivoire: heurts entre pro-Gbagbo et armée ivoirienne

(Keystone-ATS) La poursuite d’affrontements entre l’armée ivoirienne et des miliciens fidèles au président déchu Laurent Gbagbo a fait mardi des victimes dans le quartier de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan.

« Nous avons aperçu de nombreux morts. Nous avons ramassé 40 corps en deux heures, avant d’être obligés d’arrêter faute de place dans notre fourgon », a raconté un responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il a précisé que cinq corps au moins résultaient de combats de ce mardi.

Un commandant des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, armée gouvernementale) a déclaré que les miliciens pro-Gbagbo qui continuaient à résister à Yopougon étaient pour l’essentiel des mercenaires libériens venus en Côte d’Ivoire après le scrutin présidentiel contesté du 28 novembre.

Les efforts déployés pour leur faire déposer les armes ont pour le moment échoué. « Nous sommes en passe de sécuriser la ville mais il y a des armes lourdes », a expliqué ce chef des FRCI. « Ce n’est pas nous qui tirons, c’est eux qui résistent ».

Le quartier de Yopougon est un bastion de Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril par les FRCI et placé depuis en résidence surveillée dans le nord de la Côte d’Ivoire.

La vie reprend

Dans les autres quartiers de la cité lagunaire, la vie reprend petit à petit son cours normal après les troubles post-électoraux qui ont fait basculer le premier pays producteur de cacao dans le chaos et un début de guerre civile.

Les banques rouvrent, la circulation automobile reprend ses droits dans la capitale ivoirienne et la filière cacao, « colonne vertébrale » de l’économie ivoirienne, devrait reprendre ses exportations d’ici vendredi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision