Des perspectives suisses en 10 langues

Côte d’Ivoire: les troubles s’étendent dans les quartiers d’Abidjan

(Keystone-ATS) Des explosions ont secoué, durant la nuit et mercredi matin, le quartier de Koumassi, dans le sud d’Abidjan. Les combats entre forces de sécurité, fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, et partisans de son rival Alassane Ouattara s’étendent à d’autres secteurs de la capitale économique ivoirienne.

Les affrontements entre les deux camps s’étaient surtout produits dans le nord de la ville dans le quartier d’Abobo, d’où les militants pro-Ouattara ont en partie réussi à chasser les forces loyales à Gbagbo. Mais des fusillades ont été aussi entendues plus près du centre, le quartier des affaires, et à Koumassi.

« Tout le monde se terre chez soi »

« Depuis hier soir, il y a beaucoup de militaires dans les rues. Ils disent qu’ils sont à la recherche d’insurgés qui se seraient infiltrés dans le quartier », a déclaré une étudiante de Koumassi. « Tout le monde se terre chez soi, il n’y a pas de circulation dans les rues », a-t-elle ajouté.

Le quartier pro-Ouattara d’Abobo avait des airs de ville morte en certains secteurs, après avoir été la semaine dernière le théâtre de combats entre insurgés armés et Forces de défense et de sécurité (FDS), loyales à M. Gbagbo. Les tirs ont cessé depuis dimanche, selon des habitants.

Dans les environs de la gare, et en allant en direction de la zone la plus sensible, baptisée « PK-18 », on pouvait voir des échoppes pillées, certaines incendiées et de nombreux commerces fermés. Nombre de voies secondaires étaient bloquées par des barricades montées par des jeunes pro-Ouattara.

Au bord de la guerre civile

La rivalité entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, considéré par la communauté internationale comme vainqueur de la présidentielle du 28 novembre, se traduit par des affrontements armés qui menacent de replonger le premier pays producteur mondial de cacao dans la guerre civile.

Les « Jeunes Patriotes » de Laurent Gbagbo sont connus de longue date pour des violences à caractère xénophobe, notamment pour leurs attaques contre la communauté française du pays en 2004.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision