Des perspectives suisses en 10 langues

Chine: le nouveau président veut « une grande renaissance » du pays

(Keystone-ATS) Le nouveau président chinois Xi Jinping a appelé à « une grande renaissance de la nation chinoise » et à une amélioration de la capacité de l’armée à « remporter des combats ». Il s’est exprimé dans son tout premier discours solennel en tant que chef de l’Etat.

M. Xi, 59 ans, s’exprimait au jour de clôture de la convocation annuelle du Parlement, qui cette semaine a permis de parachever une transition au pouvoir prévue depuis des années. Le pays le plus peuplé du monde est désormais dirigé par une équipe rajeunie pour les dix ans à venir.

Nous allons « continuer à nous battre pour la cause du socialisme aux couleurs de la Chine et pour réaliser le rêve d’une grande renaissance de la nation chinoise », a dit le chef de l’Etat chinois.

Alors que les relations entre Pékin et Tokyo sont très tendues en raison d’une dispute de souveraineté sur un archipel en mer de Chine orientale, l’Armée populaire de libération doit « améliorer ses capacités à remplir ses missions, défendre résolument la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que les intérêts servant le développement du pays », a insisté M. Xi.

Sourire facile et langue de bois

Juste après le discours de Xi Jinping, le nouveau Premier ministre Li Keqiang a donné sa première conférence de presse. Ce technocrate de 57 ans s’est tiré de l’exercice avec le sourire facile mais en ayant fréquemment recours à la langue de bois en usage chez les dirigeants du régime communiste.

Durant une heure et quarante-cinq minutes, il a pour l’essentiel réaffirmé les orientations fixées par son prédécesseur Wen Jiabao. Il a notamment souligné la nécessité de distribuer plus équitablement les bénéfices de la croissance et de lutter sans relâche contre la corruption, un fléau national à tous les niveaux du parti unique et de l’administration.

Il a aussi indiqué qu’une réforme attendue du très critiqué système de rééducation par le travail, qui permet d’enfermer une personne jusqu’à quatre ans sans procès, était à l’étude et devrait être annoncée cette année, mais il n’a livré aucun détail.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision