La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Déneigement: le sucre remplace le sel sur l’autoroute A6

(Keystone-ATS) Berne – Du sucre est actuellement répandu à la place du sel pour déneiger la chaussée sur l’autoroute A6 entre Rubigen (BE) et Spiez (BE). La méthode est plus écologique car le sucre est moins corrosif que le sel. Un bilan du test sera tiré vers le milieu de l’année.
Le sucre est répandu sous forme liquide, ce qui a l’avantage de le faire tenir plus longtemps, a précisé Antonello Laveglia, chargé de communication à l’Office fédéral des routes (OFROU), confirmant l’information relayée par plusieurs médias alémaniques. Le sel, lui, peut par exemple être balayé par le vent. Le sucre est aussi efficace à des températures nettement inférieures.
Le test est effectué par la centrale d’intervention de Spiez. Celle-ci fournira au printemps un rapport à l’OFROU qui en tirera des conclusions pour l’avenir. «Pour l’heure, les résultats sont relativement encourageants», a précisé M. Laveglia.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision