Des perspectives suisses en 10 langues

Egypte: trois morts dans des manifestations contre Moubarak

(Keystone-ATS) Deux manifestants et un policier ont trouvé la mort ce mardi lors de manifestations rassemblant plusieurs milliers d’Egyptiens. Les protestataires réclamaient le départ du président Hosni Moubarak, une contestation inspirée par la révolte populaire tunisienne.

Deux manifestants sont décédés à Suez, au nord de l’Egypte, après des heurts marqués par des jets de pierres contre la police, qui a répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes. Au Caire, un policier a succombé après avoir été battu par des manifestants lors d’un rassemblement dans le centre ville, selon la sécurité égyptienne.

Scandant « Moubarak dégage », « la Tunisie est la solution », des milliers d’Egyptiens ont paradé au Caire comme à Alexandrie et dans d’autres provinces du pays, face à un dispositif policier massif. Selon des spécialistes, ces manifestations anti-gouvernementales étaient les plus importantes depuis les émeutes de 1977 provoquées par une hausse du prix du pain.

15’000 manifestants

Environ 15’000 personnes ont manifesté dans plusieurs quartiers du Caire, notamment aux abords des bâtiments officiels du centre-ville. Au total, 20 à 30’000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés dans la capitale, selon la police. Des manifestations ont également eu lieu dans de nombreuses villes du pays, de la Haute-Egypte au delta du Nil, en passant par le Sinaï.

Partout, les manifestants ont fait référence à la révolte populaire qui a fait tomber mi-janvier le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir. « Pain, Liberté, Dignité », scandaient certains, reprenant des slogans des manifestants tunisiens.

« Ces manifestations sont les plus importantes depuis 1977, non seulement par le nombre des participants et le fait qu’elles ont lieu dans tout le pays, mais aussi parce qu’elles touchent l’ensemble de la population », estime le politologue Amr al-Chobaki, de l’institut al-Ahram.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision