Etats-Unis: Joe Biden commet une gaffe sur la classe moyenne
(Keystone-ATS) Le vice-président américain Joe Biden a surpris les commentateurs mardi en affirmant que la classe moyenne avait été «accablée» au cours des quatre dernières années. Soit le temps passé à la Maison Blanche par son président Barack Obama.
Joe Biden, colistier du président démocrate pour l’élection présidentielle du 6 novembre, a commis cet impair alors qu’il accusait leur adversaire républicain Mitt Romney de vouloir baisser les impôts des plus riches au détriment de la majorité des Américains.
«Comment peuvent-ils justifier (…) une augmentation des impôts pour la classe moyenne, qui a été accablée au cours des quatre dernière années?», s’est-il demandé, lors d’un rassemblement à Charlotte, en Caroline du Nord.
«Nous avons déjà vu ce film auparavant: des réductions d’impôts massives pour les riches, l’élimination des restrictions encadrant Wall Street, la liberté donnée aux banques d’écrire leurs propres règles. Nous savons où cela mène. Cela mène à la catastrophe pour les classes moyennes, cela mène à la Grande récession de 2008», a poursuivi M. Biden.
Réactions immédiates
A la veille du premier débat télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche, jugé déterminant pour un Mitt Romney en retard dans les sondages, le camp républicain a immédiatement réagi, voyant dans la sortie de Joe Biden un «aveu stupéfiant».
«Le vice-président Biden vient de dire que les classes moyennes, ces quatre dernières années, avaient été ‘accablées’. Nous sommes d’accord», a lancé Paul Ryan, qui complète le «ticket» républicain, lors d’un déplacement électoral dans l’Iowa.
Dans un communiqué, Amanda Henneberg, une des porte-parole de campagne du candidat républicain, a affirmé: «Sous la présidence Obama, les classes moyennes ont souffert d’un chômage écrasant, de hausses des prix et de revenus en chute». L’équipe d’Obama a accusé en retour les républicains de se livrer à une «attaque désespérée» en sortant les propos de Biden de leur contexte.