Des perspectives suisses en 10 langues

Eveline Widmer-Schlumpf va rencontrer la communauté musulmane

(Keystone-ATS) Berne – La ministre de justice et police Eveline Widmer-Schlumpf va rencontrer ce mois la communauté musulmane de Suisse. Ce rendez-vous s’inscrit dans la volonté du Conseil fédéral de poursuivre le dialogue après le vote de dimanche contre la construction de minarets.
Le gouvernement s’est penché durant deux heures sur les résultats du scrutin lors de sa séance. Par la voix du président de la Confédération Hans-Rudolf Merz, il a répété sa conviction que l’acceptation de l’initiative anti-minarets n’équivalait pas un refus des musulmans, de leur culture et de leur religion.
D’ailleurs la grande majorité d’entre eux sont bien intégrés et respectent l’état de droit, a-t-il précisé. Il est évident cependant qu’il faut renforcer l’intégration de tous les étrangers, pas seulement des musulmans. « Le Conseil fédéral va se pencher sur la question avec beaucoup d’attention », a assuré le président de la Confédération.
Hans-Rudolf Merz refuse pour l’instant de dire ce que le Conseil fédéral fera si la Cour européenne de Strasbourg devait condamner la Suisse. Il est trop tôt pour spéculer de l’avenir des minarets tant qu’aucune décision de justice n’a été rendue.
Pas question non plus d’aller vers une interdiction de la burka ou d’autres expressions de l’islam, comme certains partis l’ont aussitôt proposé, a dit le président de la Confédération répondant aux médias. S’il y a des problèmes, le Conseil fédéral veut y répondre par le dialogue, pas par l’interdiction, a-t-il précisé.
Le Conseil fédéral veut aussi favoriser le dialogue à l’étranger. M.Merz a annoncé qu’il avait l’intention de téléphoner au roi d’Arabie saoudite, « qu’il connaît bien ». La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a pour sa part déjà eu un contact téléphonique avec son homologue turc.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision