GP d’Aix-la-Chapelle: Ahlmann s’impose, Guerdat abandonne
(Keystone-ATS) Steve Guerdat a laissé échapper le chèque de 830’000 euros qui lui était promis en cas de victoire dans le Grand Prix du CHIO d’Aix-la-Chapelle.
Champion olympique 2012, Steve Guerdat a dû se contenter du 16e rang dans un concours remporté par l’Allemand Christian Ahlmann, qui montait Codex One. Il avait perdu toute chance de succès – et donc de jackpot – dès la première manche en touchant légèrement l’obstacle d’eau.
Le Jurassien, qui pouvait prétendre à un bonus de 500’000 euros après avoir remporté la dernière épreuve du Grand Chelem en date (à Genève en décembre dernier), abandonnait sur le second parcours. Il renonçait après que son célèbre hongre Nino des Buissonnets a stoppé son élan à l’approche du double.
Les autres Suisses en lice dans ce Grand Prix n’ont pas non plus brillé. Auteur d’un sans-faute en première manche, Paul Estermann était éliminé à la suite d’une refus et se classait 15e sur Castlefield Eclipse. Les duos Pius Schwizer/Toulago et Janika Sprunger/Aris échouaient quant à eux en première manche.
Christian Ahlmann a fêté un succès qui ne souffre d’aucune discussion. L’Allemand, qui empoche 330’000 euros grâce à cette victoire de prestige, fut le seul des cinq cavaliers en lice dans le barrage à signer un troisième parcours sans faute. Il a devancé l’Américain Kent Farrington, sur Voyeur, et l’Allemand Marcus Ehning, sur Plot Blue.