La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Irlande du Nord: la fête du 12 juillet assombrie par des émeutes

(Keystone-ATS) De violents affrontements entre policiers et manifestants dans la nuit de lundi à mardi à Belfast ont fait officiellement 22 blessés parmi les forces de l’ordre. Ces heurts interviennent au moment où culmine la saison des marches protestantes en Irlande du Nord.

La police a tiré des balles en caoutchouc sur environ 200 manifestants dans le quartier de Broadway, dans la partie catholique à l’ouest de Belfast, les manifestants répondant par des jets de briques et des cocktails molotov.

Un bus détourné par des manifestants a été précipité sur un cordon de police qui séparait les deux communautés, mais s’est crashé avant d’atteindre sa cible.

Quatre des 22 policiers blessés ont été hospitalisés pour des blessures qui ne mettent pas leur vie en péril, selon le service de police d’Irlande du Nord (PSNI).

«Un été pacifique»

«Personne ne veut voir le retour des violences en Irlande du Nord», a souligné le numéro deux de la police nord-irlandaise. «De telles violences portent atteinte aux infrastructures locales, aux relations entre les communautés et laissent des blessures qui mettent du temps à se refermer», a-t-il déploré.

L’agent a reconnu que c’était «une période difficile pour certaines communautés», encourageant «toute personne ayant de l’influence à faire entendre sa voix en faveur de la paix», de façon à avoir «un été pacifique».

La saison des marches traditionnelles protestantes en Irlande du Nord, province britannique, culmine le 12 juillet, date de la bataille de la Boyne en 1690, quand le roi protestant Guillaume III avait battu le catholique Jacques II.

Les incidents ont éclaté au moment où les protestants ont commencé à allumer des feux d’artifices pour marquer le début de ces fêtes protestantes organisées par l’Ordre d’Orange et célébrées chaque année par des milliers de marcheurs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision