La Bourse suisse termine à l’équilibre
(Keystone-ATS) La Bourse suisse a clôturé à l’équilibre mercredi. L’indice phare Swiss Market Index (SMI) a terminé sur un recul marginal de 0,01% à 8607,20 points. Le SLI a gagné 0,16% à 1310,06 points et le SPI 0,03% à 8509,39 points.
Le SMI a fini juste dans le rouge, alors qu’il était encore dans le vert durant une bonne partie de l’après-midi. Selon les courtiers, les investisseurs ont hésité à prendre des risques avant d’importantes données économiques et monétaires.
Les chiffres ADP de l’emploi privé aux Etats-Unis en juin n’ont pas fait réagir les marchés, malgré la création de 281’000 emplois, la plus forte croissance depuis novembre 2012. On attend surtout les chiffres officiels qui seront publiés jeudi, car vendredi sera férié aux Etats-Unis pour cause de fête nationale.
Sur les trente blue chips, dix-sept ont reculé et treize progressé. Les reculs de Nestlé (-0,3%), Roche (-0,3%) et Novartis (-0,1%) expliquent en grande partie la petite baisse du SMI. Le bon de jouissance Roche a connu une séance en dente se scie. Genentech a annoncé l’acquisition de l’américain Seragon, qui dispose de traitements innovants contre le cancer du sein. UBS a retiré le titre de sa «Most Preferred List».
Dufry en hausse
En tête des gagnants du jour, Dufry a pris 2,0% à 163,70 francs. Goldman Sachs recommande le titre à l’achat et a relevé l’objectif de cours à 242 (165) francs dans le sillage du rachat du groupe zurichois Nuance.
Dufry devient véritablement le premier acteur global du secteur, selon les analystes, qui estiment que l’opération permettra de générer des synergies du côté des coûts et au plan opérationnel. Dans une interview à AWP, le patron du groupe a relevé que l’accent était mis sur l’intégration de Nuance et la croissance organique. Il a confirmé l’objectif de marge EBITDA de 14% en 2015 et estimé que la consolidation de la branche va continuer.
Aux assurances, Swiss Life a gagné 1,7%, Bâloise 1,2% et Zurich 0,8%. Bâloise a profité d’un relèvement de sa note de crédit d’un cran à «A» par S&P qui a jugé que le groupe est «très bien» financé. A la veille de sa journée des investisseurs à Londres, Swiss Re a perdu 0,3%.