La justice met un terme à 40 ans d’ennuis fiscaux de Sophia Loren
(Keystone-ATS) Sophia Loren en a terminé avec ses ennuis avec le fisc italien, ont rapporté les médias transalpins jeudi. L’actrice italienne, qui vit à Genève, était accusée d’avoir établi une fausse déclaration d’impôts en 1974.
La star de « Mariage à l’italienne » et d' »Une journée particulière » avait déclaré, en 1974, ne pas avoir perçu de revenus, mais le fisc lui avait ensuite réclamé 920 millions de lires à l’époque (580’500 francs). Après avoir accepté d’en payer 60% en 1980, elle avait estimé que le reste des impôts dus ne pouvait lui être réclamé en raison d’une loi d’amnistie fiscale, qui date de 1982.
La cour de cassation, dans une décision rendue mercredi, a validé cette position, acceptant que les 40% restants ne soient jamais restitués au fisc. L’avocat de l’actrice a salué la fin d' »un cas kafkaïen ».
Dix-sept jours en prison
« Une saga, qui dure depuis près de 40 ans, a enfin pris fin », a de son côté dit Sophia Loren au quotidien « La Stampa ». « Heureusement pour moi, je vais toujours de l’avant et j’ai pris l’habitude de ne pas penser aux mauvaises expériences, et celle-là en faisait partie », a ajouté l’actrice, aujourd’hui âgée de 79 ans.
Née Sofia Scicolone, Sophia Loren avait passé 17 jours en prison à Caserte (sud) en 1982 à la suite d’une autre affaire de fraude fiscale remontant à 1970.
En 1962, elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de femme du peuple dans « La Ciociara » (« La Paysanne aux pieds nus ») de Vittorio De Sica, qui lui a valu aussi le prix d’interprétation féminine à Cannes. Elle a également reçu, en 1991, un deuxième Oscar pour l’ensemble de sa carrière.