Des perspectives suisses en 10 langues

La Roumanie veut taxer les hamburgers pour combattre l’obésité

(Keystone-ATS) Bucarest – Un projet du gouvernement roumain de taxer la « malbouffe » afin de lutter contre l’obésité fait grincer des dents les professionnels de l’alimentation et suscite des doutes sur son efficacité. Cette taxe, si elle était adoptée, est très rare en Europe.
« Nous ne pouvons plus rester les bras croisés. Il faut réapprendre aux Roumains à se nourrir correctement », a déclaré le secrétaire d’Etat à la Santé. Il défendait ce projet à l’occasion d’un débat public cette semaine.
La tâche est ardue dans un pays connu pour ses repas copieux, souvent assez gras et qui incluent invariablement de la viande de porc. Selon les statistiques du ministère, près d’un Roumain sur deux est en surpoids. Ce pays occupe la 3e place en Europe pour la prévalence de l’obésité.
Les maladies et désordres associés aux mauvaises habitudes alimentaires ont également fortement progressé ces dernières années, notamment parmi les jeunes. Si l’obésité touche encore un nombre limité d’enfants (3,5%), c’est la tendance qui inquiète: ce pourcentage a doublé en quatre ans.
Les industriels ne contestent pas ces chiffres. Mais ils estiment que ce n’est pas en imposant une nouvelle « contribution », « en plus des 300 autres taxes » déjà en vigueur, que la situation va changer.
Ils accusent le ministère de la Santé d’avoir préparé ce projet sans consulter patronat et syndicats et surtout sans préciser quels produits seraient concernés. « Les Roumains mangent mal parce qu’ils sont pauvres », explique le président du syndicat de l’industrie alimentaire.
Pour lui, taxer hamburgers, chips ou autres pâtisseries ne ferait que pousser les gens à se tourner vers d’autres produits bon marché, « encore moins sains et fabriqués dans des conditions insalubres ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision