Des perspectives suisses en 10 langues

Le Conseil des Etats veut interdire le Hamas

Le monde politique suisse s'accorde pour interdire le Hamas après les attaques du 7 octobre dernier (archives). KEYSTONE/AP/TSAFRIR ABAYOV sda-ats

(Keystone-ATS) La Suisse doit interdire le Hamas. Le Conseil des Etats a adopté mardi tacitement une motion de commission demandant de qualifier de “terroriste” l’organisation islamiste. Le National se prononcera aussi sur un texte similaire.

La Suisse doit adopter une position claire à la suite des attaques brutales du Hamas. L’organisation conteste le droit d’Israël à exister, a argué Werner Salzmann (UDC/BE) au nom de la commission. Au travers des attaques qu’il a perpétrées le 7 octobre, le Hamas s’est complètement discrédité en tant qu’interlocuteur.

Il y a trois semaines, le Conseil fédéral a déjà décidé que la Suisse devait se doter d’une loi pour interdire le Hamas. Il suit la procédure ordinaire. Un projet doit être présenté au Parlement d’ici fin février 2024. Le 11 octobre, le gouvernement avait décidé de qualifier le mouvement d’organisation terroriste.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision