Le Conseil fédéral refuse d’augmenter les effectifs des douanes
(Keystone-ATS) Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) a besoin de personnel supplémentaire, reconnaît le Conseil fédéral. Invoquant une marge de manoeuvre réduite, le gouvernement rejette toutefois trois interventions parlementaires en faveur d’une augmentation des effectifs.
Il a adopté mercredi le rapport sur l’Administration fédérale des douanes (AFD). Selon le gouvernement, les besoins en personnel évalués par l’AFD sont réalistes pour le Cgfr, mais pas pour la douane civile. Pour cette dernière, le Conseil fédéral estime que les postes supplémentaires nécessaires à l’exécution de nouvelles tâches peuvent pour l’instant être compensés par des transferts internes.
L’AFD avait évoqué la nécessité de 95 postes de plus, 60 pour la douane civile et 35 pour le Cgfr. Le Parlement ayant autorisé 11 postes supplémentaires pour le Corps des gardes-frontière avec effet au 1er janvier, il ne manque plus que 24 postes dans ce secteur.
Pas assez de moyens
La marge de manoeuvre pour une augmentation des effectifs étant réduite, le Conseil fédéral veut continuer de traiter les demandes « de façon restrictive ». Il propose donc de classer un postulat du National déposé par la socialiste Hildegard Fässler (SG), qui réclamait un examen des effectifs des douanes.
Le gouvernement prône aussi le rejet de la motion du National déposée par Hans Fehr (UDC/ZH) qui voulait porter les effectifs du Corps des gardes-frontière de 200 à 300 postes. Pour le Conseil fédéral, il n’y aucune raison de le faire, d’autant que le besoin exprimé par l’AFD a été réduit à 24 postes supplémentaires. Quant aux salaires des gardes-frontière, il sont déjà concurrentiels.
Un postulat de la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats réclamant un effectif suffisant au Cgfr ne trouve pas davantage grâce aux yeux du gouvernement. Selon lui, l’efficacité de l’action est déterminante. Grâce à l’étroite interaction entre la douane civile et le Cgfr, les ressources de l’AFD sont engagées efficacement dans leur totalité.