La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le couturier italien Francesco Smalto tire sa révérence

(Keystone-ATS) Francesco Smalto est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Marrakech au Maroc, a annoncé lundi la maison éponyme qu’il avait fondée. Le couturier italien avait 87 ans.

Francesco Smalto avait créé sa maison de couture pour hommes, spécialiste des costumes sur mesure, en 1962 dans la capitale française. Il avait cédé l’entreprise et s’était retiré en 2001.

«Francesco Smalto a imposé aux hommes une allure et un style uniques» avec une «silhouette près du corps» et certains traits caractéristiques dans ses costumes comme «le cran de revers dit parisien, dessiné à l’équerre», rapporte la maison Smalto dans un communiqué.

«Artisan et seigneur»

L’auteure Françoise Sagan a écrit de Francesco Smalto qu’il était «un de ces rares hommes qui peuvent mêler le luxe et la sobriété, le quotidien et l’éclat. C’est un artisan et un seigneur.»

La directrice artistique de la maison, Youn Chong Bak, recrutée et formée par Francesco Smalto, a salué lundi la mémoire du créateur en se souvenant de sa «bienveillante attention».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision