La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le Montreux Jazz Festival mise sur des légendes de la musique

(Keystone-ATS) Le Montreux Jazz Festival mise sur des légendes de la musique pour monter son programme 2011. La démarche est voulue. Elle fait aussi partie de la différence que le festival veut cultiver pour se démarquer sur un marché toujours plus encombré.

«Je pars de l’idée que si un artiste amène quelque chose de nouveau, un projet spécial, ça vaut la peine de le faire venir», a plaidé le patron du festival Claude Nobs mercredi lors d’une conférence de presse à Zermatt (VS). Parmi les têtes d’affiche figurent ainsi Carlos Santana, Deep Purple, BB King ou Sting.

Claude Nobs a rappelé que le reproche de faire venir «des vieux schnocks» lui avait déjà été fait du vivant de Miles Davis. Et lorsqu’il est mort, chacun s’est félicité d’avoir pu le voir aussi souvent à Montreux. Le festival est fidèle à ses artistes, l’inverse est aussi vrai.

Parmi les légendes, Santana propose trois projets cette année. Pour la première fois depuis 30 ans, il retrouve sur scène le guitariste John Mc Laughlin. «C’est formidable pour lancer le festival», a estimé Claude Nobs. Le lendemain, Santana jouera ses plus grands succès, puis se produira le surlendemain avec BB King.

Autre légende, le harpiste alémanique Andreas Vollenweider amènera sur scène ses amis, anciens et récents. Le musicien est plutôt avare de ses apparitions sur des scènes helvétiques. Il a déjà fréquenté le Montreux Jazz il y a trente ans.

L’année 2011 est aussi celle du 40e anniversaire de l’incendie du casino de Montreux durant un concert de Frank Zappa. Le groupe de rock Deep Purple a créé sa légende sur ce fait divers. Inspiré de l’incendie, le morceau «Smoke on the water» est devenu un tube planétaire.

Le groupe anglais fera la clôture du festival, sur un mode somptueux. Il sera accompagné d’un orchestre symphonique de 50 musiciens pour rééditer une performance datant de 1969 jouée au Royal Albert Hall de Londres.

La conférence de presse aurait dû être le moment de l’annonce du programme. La veille pourtant, l’essentiel a été divulgué sur l’internet suite à des indiscrétions. Ce fait montre aussi l’intérêt du public pour ces éléments, ont estimé les organisateurs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision