Des perspectives suisses en 10 langues

Le feu toujours pas sous contrôle, retour de certains évacués

Les opérations d'extinction se sont poursuivies lundi toute la journée, avec jusqu'à sept hélicoptères engagés, dont deux Super Pumas de l'armée. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le feu de forêt parti lundi soir dans la région de Bitsch, dans le Haut-Valais, n’était toujours pas sous contrôle mardi soir. Environ 150 habitants du village de Ried-Mörel ont toutefois été autorisés à rentrer chez eux.

Au total, le sinistre a concerné une centaine d’hectares de forêts, ont indiqué mardi soir les autorités. Sept hélicoptères, dont certains d’Air Zermatt, étaient engagés dans la lutte contre les flammes, alors que le vent a relancé des foyers dans l’après-midi. L’armée a dépêché deux Super Puma.

Les opérations devaient continuer à plein régime jusqu’à la tombée de la nuit. Ensuite, le nombre de machines engagées devait être réduit pour des questions de sécurité. “Nous devons profiter au maximum du temps à disposition”, a souligné mardi après-midi le responsable des pompiers Mario Schaller devant les médias.

Une centaine de pompiers ont été engagés contre le feu, de même que 25 civilistes ainsi qu’une dizaine de policiers. L’armée a annoncé mardi soir que des militaires de milice seraient envoyés dès mercredi et jusqu’au 28 juillet au plus tard.

Des spécialistes de la lutte contre les incendies et des militaires en service long de l’infanterie doivent appuyer les forces d’intervention civiles avec deux véhicules spécialement équipés pour localiser les foyers d’incendies et de braises.

La surface balayée par le sinistre correspond à environ 140 terrains de football. Les autorités ne pouvaient pas évaluer mardi soir l’ampleur exacte de l’incendie, certains secteurs de la forêt semblant avoir été épargnés. Les pompiers s’attendent à devoir lutter contre le feu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Caméras à infrarouge

En raison des feux de souches, il faudra en effet encore déterrer des arbres. Des spécialistes seront nécessaires pour cette tâche, sur un terrain escarpé, a expliqué Mario Schaller.

Les secouristes ont également commandé auprès de l’armée des caméras à infrarouge qui permettent d’établir des cartes des zones de chaleur. Monté sur les Super Puma, ce système baptisé FLIR facilite le largage de l’eau avec une grande précision. Ce matériel est à disposition dès mercredi.

Par chance, l’évolution du vent a empêché une propagation des flammes vers l’est et permis d’éviter l’évacuation de Riederalp. Le pire scénario craint lundi soir ne s’est pas réalisé. “Tant que la fumée n’aura pas disparu, il n’y aura pas de détente”, a mis en garde le responsable des pompiers.

Il n’y a pas eu de personnes ou d’animaux blessés, ni de dégâts aux bâtiments, ont encore précisé les responsables.

Départ foudroyant

Au total, quelque 200 personnes avaient été évacuées des villages d’Oberried et de Ried-Mörel. Les habitants de ce dernier ont pu regagner leurs logements mardi soir. Ailleurs, l’évacuation est toujours de mise.

Le président de la commune de Bitsch, Edgar Kuonen, a expliqué que la plupart des personnes avaient pu s’organiser de manière privée. Une dizaine de personnes ont été prises en charge à la salle de gymnastique de Mörel et ont dormi dans un abri de la protection civile.

Peter Albrecht, président de la commune de Riederalp, a déclaré qu’il n’y avait pas de danger dans cette localité, même si l’odeur du feu y est bien présente. Le grand téléphérique de Riederalp est resté en service.

La police a indiqué mardi soir que les communes de Bitsch et de Riederalp ont mis en place une zone d’exclusion. La route de Ried-Mörel ainsi que les chemins de randonnée dans le secteur concerné sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les flammes se sont propagées très rapidement lundi en fin d’après-midi, attisées par un vent violent. Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une enquête sur les causes de l’incendie, a dit la porte-parole de la police valaisanne, Adrienne Bellwald.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision