Loeffel: « Cette fois, on n’a pas lâché dans le troisième tiers »
(Keystone-ATS) Deuxième victoire en deux matches, l’équipe de Suisse est presque dans les temps au Championnat du monde à Paris. Après le large succès 3-0 contre la Norvège, les sourires étaient de retour.
Au sortir du premier week-end, il manque certes un point aux Suisses égaré face à la Slovénie, mais le succès autoritaire acquis contre les Norvégiens laisse espérer une lutte jusqu’au septième pour une qualification en quarts de finale.
Face à la Norvège, qui a si souvent causé des misères aux Suisses, le salut est venu d’une performance défensive impeccable. « Si tu finis le match sans prendre un but, c’est que tout le monde a fait le job, se réjouissait Romain Loeffel. On devait montrer un nouveau visage après s’être laissé remonter quatre buts face aux Slovènes. »
Bien sûr, le premier tiers-temps a été complètement bloqué. « Nous étions crispés mais nous sommes revenus avec plus de hargne et de volonté en deuxième période, poursuivait Loeffel. On a su marquer deux buts. Sur le premier, je n’ai pas vu que c’était Schäppi lui-même devant la cage. J’ai vu un joueur blanc. Ma passe s’est faufilée au travers des cannes et des patins. Cela fait plaisir de participer aux efforts de l’équipe. »
Le défenseur de Genève-Servette relevait aussi les mérites de Genoni. « Il nous a bien aidés par ses arrêts. » Le portier du CP Berne ne se dépareillait pas de son flegme: « Quelque soit les circonstances, j’était prêt à entrer en jeu. Ce n’était pas plus difficile aujourd’hui. Et plus le match avançait, plus les Norvégiens apparaissaient frustrés. »