La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Michelin affiche un bénéfice net en hausse de 12,8% en 2015

(Keystone-ATS) Michelin a dégagé un bénéfice net en hausse de 12,8% l’an dernier par rapport à 2014, à 1,16 milliard d’euros (1,28 milliard de francs). Le groupe français a réussi à améliorer sa rentabilité opérationnelle, malgré une bataille des prix sur le marché des pneumatiques.

Le chiffre d’affaires a de son côté atteint 21,2 milliards d’euros, en progression de 8,4%, grâce à un fort effet de change et de périmètre, tandis que la hausse des ventes de 3,2% a été annulée par la baisse des prix, conséquence de la chute des cours des matières premières, selon un communiqué publié mardi.

Le résultat opérationnel avant éléments non récurrents, indicateur privilégié par la firme au Bibendum, a de son côté crû de 18,7%, atteignant 2,57 milliards d’euros, soit une marge de 12,2% (+1,1 point).

Les éléments non récurrents s’établissent à 370 millions d’euros, plus du double de 2014 (179 millions), et traduisent la décision de Michelin de fermer plusieurs sites européens (Irlande du Nord, Allemagne et Italie) annoncée fin 2015.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision