Des perspectives suisses en 10 langues

Norvège, Danemark et Islande restreignent le vaccin AstraZeneca

Lors d'une conférence de presse, la directrice de l'Institut norvégien de santé publique, Camilla Stoltenberg, a expliqué ce choix "non pas parce que le vaccin ne fonctionne pas pour les personnes âgées mais parce que la documentation est si limitée" (archives). KEYSTONE/AP/Gareth Fuller sda-ats

(Keystone-ATS) Les autorités sanitaires norvégiennes, danoises et islandaises ont annoncé à leur tour jeudi que le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca serait réservé aux moins de 65 ans, faute de données suffisantes sur ses effets au-delà de cet âge.

Les trois Etats nordiques adoptent ainsi la ligne choisie par plusieurs pays de l’Union européenne, mais pas de l’agence européenne du médicament (EMA) qui l’avait approuvé pour tous les plus de 18 ans. Les autorités sanitaires néerlandaises préconisent de réserver le vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans.

La Norvège et l’Islande ne sont pas membres de l’UE mais s’y sont associées pour la validation et la fourniture de vaccins anti-Covid.

Lors d’une conférence de presse, la directrice de l’Institut norvégien de santé publique, Camilla Stoltenberg, a expliqué l’imposition d’une limite d’âge « non pas parce que le vaccin ne fonctionne pas pour les personnes âgées mais parce que la documentation est si limitée ».

Age limite: 65 ans

A Reykjavik, l’épidémiologiste en chef islandais Thorolfur Gudnason a avancé le même argument.

Les autorités sanitaires d’Allemagne, de France ou encore de Suède ont elles aussi fixé à 65 ans l’âge limite au-delà duquel le vaccin du laboratoire suédo-britannique n’est pas conseillé.

En Norvège comme au Danemark, une exemption sera faite parmi les moins de 65 ans pour les personnes souffrant d’affections sous-jacentes et présentant des risques élevés de développer une forme grave du Covid: celles-ci continueront de recevoir les vaccins à ARN messager des groupes Pfizer/BioNTech et Moderna.

Pour les autres à qui le vaccin d’AstraZeneca sera administré, un intervalle compris entre neuf et douze semaines sera observé entre les injections de la première et de la deuxième dose en Norvège et de quatre à douze semaines au Danemark.

Recommandation des Pays-Bas

« Parce que le système immunitaire commence à moins bien fonctionner avec l’âge, le conseil est d’avis que le vaccin convient aux personnes jusqu’à l’âge de 65 ans », a déclaré jeudi le Conseil néerlandais de la santé dans un communiqué.

Le conseil a ajouté qu’il « recommande que les premières doses disponibles du vaccin d’AstraZeneca soient utilisées chez les personnes âgées de 60 à 65 ans ».

Les Pays-Bas ont l’un des taux de vaccination les plus bas d’Europe, après avoir entamé leur programme de vaccination plus tard que tous les autres pays de l’UE.

Taux d’incidence bas en Norvège

Alors qu’en Norvège, à ce jour, au moins 135’000 personnes ont reçu une première dose. Plus de 30’000 personnes ont reçu une deuxième dose de vaccins Pfizer/BioNTech ou Moderna dans le royaume de 5,4 millions d’habitants, lequel espère officiellement avoir vacciné une grande partie de la population adulte d’ici l’été.

Au Danemark, pays de l’UE où la campagne de vaccination est la plus avancée après Malte, 1,68% des 5,8 millions d’habitants sont entièrement vaccinés et 3,28% ont reçu une première dose. Le pays compte avoir proposé la vaccination à l’ensemble de sa population adulte d’ici le 4 juillet.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision