La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Ouragan Laura: satisfecit de Trump en Louisiane

"Je n'ai pas eu une seule plainte", a dit le président en félicitant les responsables fédéraux autour de lui lors d'une courte conférence de presse dans une caserne de pompiers. Un individu parmi la dizaine d'élus et responsables assis sur des tables autour de lui était masqué. KEYSTONE/AP/Alex Brandon sda-ats

(Keystone-ATS) Donald Trump s’est rendu samedi en Louisiane. L’Etat a été frappé cette semaine par un ouragan aux vents très violents, mais qui a heureusement causé bien moins de dégâts et de morts que l’ouragan Katrina il y a 15 ans.

Le locataire de la Maison Blanche, casquette rouge «USA» vissée sur le crâne, a d’abord atterri dans la ville de Lake Charles, où se trouvent plusieurs raffineries non loin de la côte du golfe du Mexique. Sans masque, il a visité un quartier aux arbres abattus et aux maisons endommagées, ainsi qu’un entrepôt.

Il a annoncé que l’agence fédérale pour les situations d’urgence (Fema) avait déjà distribué 2,6 millions de litres d’eau et 1,4 million de repas, alors que l’électricité et l’eau courante étaient coupés pour des centaines de milliers d’habitants.

«Pas une seule plainte»

«Je n’ai pas eu une seule plainte», a dit le président en félicitant les responsables fédéraux autour de lui lors d’une courte conférence de presse dans une caserne de pompiers. Un individu parmi la dizaine d’élus et responsables assis sur des tables autour de lui était masqué.

«La Louisiane a subi beaucoup de choses avec le Covid et ceci, et d’autres choses, vous avez fait du super boulot», a aussi dit Donald Trump, en présence du gouverneur démocrate de l’Etat.

L’ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5), avec des pointes à près de 240 km/h, a fait au moins dix morts en Louisiane et quatre au Texas voisin, huit de ces 14 décès étant dus à des intoxications au monoxyde de carbone émis par des générateurs portables mis en marche en intérieur en raison de coupures d’électricité.

En Louisiane, quatre personnes ont en outre été tuées par des chutes d’arbres sur leurs habitations et une s’est noyée après que son bateau eut été emporté par la tempête.

Katrina, en août 2005, avait brisé des digues autour de la Nouvelle Orléans et causé la mort d’au moins 1800 personnes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision