Pékin pas prêt à relâcher sa politique zéro-Covid
(Keystone-ATS) Un journal d’Etat chinois a laissé entendre mercredi dans un éditorial que le géant asiatique ne relâcherait pas sa stricte stratégie zéro-Covid, pour la quatrième fois cette semaine et à quatre jours du congrès crucial du Parti communiste.
Ce message anéantit les espoirs d’une grande partie de population chinoise et des observateurs étrangers qui espéraient un assouplissement de cette politique après le congrès au cours duquel devraient être fixées les grandes lignes de la politique économique pour les cinq prochaines années.
La Chine est la dernière grande économie à poursuivre une rigoureuse stratégie sanitaire dite « zéro Covid », qui prévoit le placement en quarantaine des personnes testées positives, des confinements ciblés, des tests PCR généralisés et obligatoires ainsi que des restrictions de déplacements.
Ces mesures ont permis de maintenir le nombre de cas de Covid à un niveau très faible mais porté un sérieux coup à son économie.
Mercredi, le Quotidien du Peuple, le journal du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir a affirmé que « fléchir » face au virus « n’a aucun avenir ».
Il fait valoir qu’un assouplissement des mesures pourrait submerger le système médical chinois et entraîner de nouvelles mutations du virus.
La Chine est actuellement confrontée à la pire flambée de cas à l’échelle nationale depuis début septembre.
Fin septembre, le pays a fait état d’un premier cas de sous-variant BF.7 Omicron , ce qui a entraîné une flambée épidémique dans la région septentrionale de la Mongolie intérieure qui a fait état mercredi d’un total de plus de 4.000 contaminations.
Le BF.7 a également été détecté en début de semaine à Shenzhen (sud), siège de nombreuses entreprises technologiques.
« Le taux de vaccination ne constitue pas une barrière suffisante pour lutter contre les maladies graves et les décès », selon l’éditorial.
Selon le Quotidien du Peuple, seuls 86 % des Chinois âgés ont reçu deux doses du vaccin Covid. Les vaccins étrangers, plus efficaces, ne sont pas autorisés en Chine.
L’article du Quotidien du Peuple fait suite à deux éditoriaux cette semaine sur le même thème, dépeignant le contrôle du Covid comme une politique existentielle pour la Chine qui oppose son système politique à celui de l’Occident.
L’agence de presse officielle Chine nouvelle a également publié mardi un éditorial dans lequel elle s’engage à ne jamais « fléchir » face au virus.
A l’approche du congrès dimanche à Pékin, les autorités locales durcissent les restrictions sanitaires aux quatre coins du pays pour éviter tout impair.