Des perspectives suisses en 10 langues

Pas besoin d’une commission extraparlementaire pour les langues

L'UDC et le PLR ne veulent pas d'une commission spéciale pour les langues (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) La Confédération n’a pas besoin d’une commission spéciale pour gérer la question des langues nationales et minoritaires en Suisse. Par 100 voix contre 80, le Conseil national a enterré lundi une motion du Conseil des Etats. Le PS, le PDC et les Verts étaient pour.

La compréhension entre les différentes communautés linguistiques est essentielle en Suisse, a déclaré en allemand Isabelle Chevalley (PVL/VD) pour la commission. Et la Confédération s’engage déjà beaucoup pour les langues. La situation s’est en outre calmée dans les cantons où des initiatives ont été lancées pour l’apprentissage d’une seule langue étrangère, a renchéri en français sa collègue alémanique Verena Herzog (UDC/TG).

Le ministre Alain Berset s’est également opposé à l’idée d’une nouvelle commission, qui serait la 49e rien que pour son Département fédéral de l’intérieur. Qui dit commission dit séances, organisation, personnel, autant de tâches supplémentaires pour l’administration. Or la Confédération est déjà active dans tous les domaines dont s’occuperait cette nouvelle commission, a-t-il relevé.

Langues minoritaires

Proposée par le conseiller aux Etats grison Stefan Engler (PDC), la commission extraparlementaire aurait compté trois représentants de chaque langue nationale ainsi que trois représentants de langues minoritaires. Elle se serait occupée des questions relevant de la compréhension et des échanges entre les communautés linguistiques et aurait conseillé le Conseil fédéral.

La commission aurait porté son attention non seulement sur l’allemand, le français, l’italien et le romanche, mais aussi sur des langues minoritaires, telles que le yéniche, le walser et le franco-provençal, ainsi que sur l’anglais et d’autres langues parlées par des migrants, comme le portugais.

Jacques-André Maire (PS/NE) n’a pas réussi à convaincre ses pairs. Une commission spéciale aurait donné selon lui un soutien officiel à des démarches en faveur du plurilinguisme et aurait apporté un appui déterminant pour la reconnaissance de ce qui se fait.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision