Réparation achevée des ponts de la ligne diamétrale à Zurich
(Keystone-ATS) Les passagers des trains qui circuleront de Zurich vers la Suisse romande via la nouvelle ligne diamétrale ne doivent plus se soucier de la solidité des ponts. Les fissures découvertes l’an passé ont été réparées avec succès, affirment les CFF.
L’inspection avait relevé la faiblesse du revêtement situé autour des piliers soutenant les deux grands ponts, mesurant 394 mètres, respectivement 1154 mètres – ce dernier étant le plus long viaduc ferroviaire de Suisse. Pour y remédier, les constructeurs ont tendu jusqu’à huit câbles d’acier depuis chacune des 30 colonnes.
Le risque que le sol se bombe et se gondole est ainsi évité. Pour parachever l’ouvrage, une couche de béton épaisse de 60 centimètres a été coulée en lieu et place du ballast prévu.
La stabilité des deux ponts empruntés par les convois roulant en direction de l’ouest est assurée, ont souligné lundi devant la presse à Zurich les responsables des travaux lors de la visite du chantier. L’ouvrage ne subira pas de retard.
Tests dès le 5 octobre
Des courses-tests débutent dès le 5 octobre prochain sur le nouveau tracé. Quatre trains grandes lignes par heure circuleront à partir du 13 décembre sur cet axe est-ouest et feront halte dans la nouvelle gare souterraine.
Les longs arrêts observés actuellement dans la gare centrale en cul-de-sac de Zurich appartiendront au passé. Les voyageurs qui se rendent à l’aéroport de Kloten verront leur temps de parcours raccourci.