Des perspectives suisses en 10 langues

Tbilissi: la police disperse les manifestants avec des canons à eau

La police a utilisé des canons à eau pour déloger les derniers protestataires à Tbilissi. KEYSTONE/AP/ZURAB TSERTSVADZE sda-ats

(Keystone-ATS) La police en Géorgie a dispersé mardi avec des canons à eau les manifestants réunis depuis lundi soir devant le Parlement. Le pays est en proie à un mouvement de contestation visant le parti au pouvoir.

Lundi, près de 20’000 personnes se sont rassemblées dans le centre de Tbilissi, la capitale, pour réclamer la démission du gouvernement et des élections législatives anticipées. Bravant une température glaciale, des centaines de protestataires sont restés sur place durant la nuit, bloquant les entrées du Parlement et promettant d’empêcher les députés d’entrer dans le bâtiment, où une session plénière devait se tenir mardi.

Dans la matinée mardi, la police anti-émeute a utilisé des canons à eau pour disperser la foule, après avoir déjà arrêté dans les premières heures plusieurs protestataires et brièvement interpellé deux influents députés d’opposition, a rapporté la chaîne de télévision géorgienne Mtavari TV, favorable à l’opposition.

Introduction de la proportionnelle

Des protestations secouent la Géorgie depuis le rejet le 14 novembre par les députés du parti au pouvoir, Rêve géorgien, d’un projet de loi prévoyant la suppression du mode de scrutin mixte et l’introduction de la proportionnelle pour les élections législatives d’octobre 2020.

Les partis d’opposition ont à cette occasion affiché une union inhabituelle contre Rêve géorgien, présidé par le puissant oligarque Bidzina Ivanichvili, qu’ils accusent d’avoir fait échouer le projet de loi à dessein.

L’opposition estime que le système électoral actuel favorise le parti au pouvoir, qui dispose de 77% des sièges au Parlement après avoir obtenu 48,7% des suffrages lors des élections de 2016.

L’introduction de la proportionnelle était une promesse du Rêve géorgien faite en juin pour mettre fin à une vague de protestation déclenchée par la participation de députés russes à un forum au Parlement géorgien, alors que les deux pays se sont opposés au cours d’une courte guerre en 2008.

Le 17 novembre, plus de 20’000 manifestants s’étaient déjà rassemblés à Tbilissi pour la plus grande manifestation d’opposition de ces dernières années.

Conduit par l’homme le plus riche de la Géorgie, Rêve géorgien est au pouvoir depuis 2012, mais sa popularité a fortement baissé ces derniers mois, sur fond de stagnation économique et de craintes d’un recul des acquis démocratiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision