Tornado 17, gros exercice d’aide en cas de catastrophe à Neuchâtel
(Keystone-ATS) Un exercice d’aide en cas de catastrophe de grande ampleur aura lieu dans le canton de Neuchâtel de lundi à jeudi prochains. Mille intervenants participeront au scénario Tornado 17 qui doit coordonner tous les partenaires chargés de la protection de la population.
Et si une catastrophe comme la très violente tempête Lothar (1999) se produisait à nouveau, mais cette fois en balayant le canton de Neuchâtel de plein fouet? Les services de sécurité des cantons, des communes et de l’armée suisse doivent entraîner leur coordination pour être prêts à intervenir efficacement.
Après les secours d’urgence, il faut parer aux conséquences d’une telle catastrophe: inondations, glissements de terrain, évacuations de personnes et de biens, axes routiers bloqués, recherche de personnes disparues et incendies.
Le feu au château
Une dizaine de cas pratiques au plus près possible de la réalité seront exercés – parfois simultanément – en divers endroits du canton. Dans l’hypothèse d’un incendie au château de Neuchâtel, les forces engagées simuleront l’installation d’une conduite d’eau partant du lac de Neuchâtel à travers le centre-ville.
A Couvet dans le Val-de-Travers, il s’agira de réagir à un incendie de bâtiment, par exemple une usine, et à libérer des dizaines de personnes. Dans une forêt du Locle, une centaine de militaires et de policiers aidés d’une brigade canine procéderont à une battue pour retrouver une douzaine d’écoliers.
Le dernier exercice de cette ampleur remonte à 2014, dans le canton de Vaud. Dans le canton de Neuchâtel, il date de 1997.