Des perspectives suisses en 10 langues

Un avion cargo nord-coréen chargé d’armes intercepté en Thaïlande

(Keystone-ATS) Bangkok – Une trentaine de tonnes d’armes de guerre ont été saisies ce week-end à Bangkok, à bord d’un avion cargo géorgien arrivé de Corée du Nord, en violation des sanctions de l’ONU contre le régime de Pyongyang. La destination finale de cet arsenal demeure inconnue.
L’équipage, quatre Kazakhs et un Bélarusse, avait demandé à pouvoir se poser pour faire le plein de carburant à l’aéroport intérieur Don Mueang de la capitale. En examinant l’appareil, les autorités thaïlandaises ont découvert l’impressionnant arsenal d’armes de guerre.
« Il y avait beaucoup d’armes comme des roquettes antichars RPG, des missiles et d’autres armes de guerre », a indiqué le général Thangai Prasajaksattru, chef du Bureau central de la police criminelle.
Le porte-parole du gouvernement, Panitan Wattanayagorn, a fait état de plus de 30 tonnes d’armement dans l’avion, un cargo IL-76 de fabrication russe selon le quotidien The Nation. « C’est la première fois que nous saisissons une quantité d’armes aussi énorme », a-t-il admis.
Le porte-parole a ajouté que ce transport d’armes depuis la Corée du Nord violait la résolution 1874 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 12 juin en réponse à l’essai nucléaire nord-coréen du 25 mai et qui instaure notamment un élargissement de l’embargo sur les armes en provenance de ce pays.
« La résolution 1874 des Nations unies interdit le transfert d’armes de Corée du Nord et elle identifie quatre étapes: la surveillance et la vérification, la saisie, la destruction et l’information des Nations unies », a souligné Panitan. Le gouvernement de Bangkok devra tenter de faire la lumière sur les destinataires finaux de cette cargaison.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision