Une start-up teste l’alimentation électrique de l’avenir en Suisse
(Keystone-ATS) Le tournant énergétique nécessitera une coordination entre sociétés électriques, exploitants du réseau de distribution et clients. Pour ce faire, une start-up argovienne teste jusqu’à la mi-2020 un système virtuel d’alimentation électrique décentralisé.
Soutenue par l’Office fédéral de l’énergie, l’entreprise Aliunid mesure depuis peu les flux de charge en temps réel et en grandeur nature. Elle va en outre introduire des éléments de prévision et de guidage dans ses tests, ont annoncé les responsables du projet aux médias réunis à Wohlen (AG).
Le projet réunit des producteurs d’énergie hydraulique, des sociétés d’alimentation énergétique, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), l’Université de St-Gall ainsi que les Hautes écoles spécialisées bernoise et valaisanne.
Plateforme de coordination
La mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 rend l’alimentation électrique en Suisse plus dépendante de la météo, écrivent les responsables du projet. Seuls un nouveau système global et l’union des forces peuvent relever les défis économiques et énergétiques engendrés par cette mise en oeuvre.
La start-up utilise une plateforme suisse, IoT (Internet of Things), pour gérer le système d’alimentation. Cet outil enregistre en permanence des données en temps réel chez le client et garantit le flux de charge.
Cette démarche permet de flexibiliser la demande en électricité. En cas de surabondance sur le réseau, le client peut stocker de l’électricité qu’il peut libérer, par la suite, en cas de pénurie sur le réseau. En tant que fournisseur virtuel d’électricité, l’entreprise Aliunid coordonne ainsi les flux de charge et nivelle les fluctuations.