Le World Press Photo récompense une image sur la crise des migrants
(Keystone-ATS) Une image d’un homme et d’un bébé sous les fils barbelés de la frontière serbo-hongroise a remporté le World Press Photo, ont indiqué jeudi les organisateurs de ce prestigieux concours de photojournalisme. Le cliché a été réalisé par l’Australien Warren Richardson.
Intitulée «Espoir d’une nouvelle vie», l’image en noir et blanc a été prise par ce photographe indépendant dans la nuit du 28 août 2015, alors que les réfugiés essaient de passer en Hongrie. Un bébé est passé de main en main, sous les barbelés de la frontière entre Horgos, en Serbie, et Roszke, en Hongrie.
Cette nuit-là, après cinq jours passés à camper avec les réfugiés, Warren Richardson voit arriver un groupe d’environ 200 personnes se déplaçant sous le couvert des arbres, le long de la ligne de barbelés. Ils envoient les femmes et les enfants, les pères et les personnes âgées en premier.
«Nous avons joué au chat et à la souris avec la police toute la nuit», explique le photographe, cité dans le communiqué du World Press Photo. «Il était à peu près trois heures du matin quand j’ai pris la photo et vous ne pouvez pas utiliser un flash alors que la police essaie de trouver ces gens… J’ai donc utilisé la lumière de la lune», explique-t-il.
«Une image importante»
La photo de Warren Richardson est «puissante, à cause de sa simplicité», a assuré le président du jury et directeur photo de l’AFP, Francis Kohn. «Nous avons vu cette photo tôt (dans le processus de sélection, Ndlr.) et nous savions que c’était une image importante».
Pour Huang Wen, membre du jury et directeur du développement des nouveaux médias à l’agence chinoise Chine nouvelle, la photo est «troublante (…) Vous voyez l’anxiété et la tension d’une manière subtile, l’image montre l’émotion et les sentiments d’un père qui essaie de faire passer son fils dans un monde auquel il veut appartenir».
Plus de 40 récompenses
Près de 83’000 images ont été soumises au jury par 5775 photographes de 128 pays. Le jury a choisi de saluer le talent de 41 photographes de 21 nationalités dans sept catégories. La récompense principale, le World Press Photo, s’accompagne d’un chèque de 10’000 euros (11’000 francs) et de matériel photographique.
Quatre photographes de l’Agence France-Presse ont obtenu des prix. Sameer Al-Doumy, Roberto Schmidt et Bulent Kilic ont obtenu les premier, deuxième et troisième prix dans la catégorie «Reportages d’actualités chaudes», pour des images prises en Syrie, au Népal et en Turquie. Abd Doumany a remporté le deuxième prix de la catégorie «Reportages d’actualités générales» dans la ville de Douma, en Syrie.