La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Bienvenue au pays des parcs d’attractions

L'aquaparc du Bouveret, la rolls des parcs d'attractions suisses. Keystone Archive

Enfants de la crise et retombées lointaines d'une expo nationale qui n'aura jamais lieu ici, les parcs d'attraction fleurissent en Romandie. Avec une forte tendance à se concentrer sur les rives du Rhône. Mais la Suisse alémanique n'a pas dit son dernier mot.

Dans l’Oberland bernois, un écrivain à succès est en train de construire l’un des plus ambitieux parcs d’attractions helvétiques. Avec ses 60 millions d’exemplaires vendus dans 32 pays, Erich von Däniken est certainement l’un des auteurs suisses les plus lus.

Depuis plus de 30 ans, il tente de prouver que toute civilisation humaine est, en fait, d’origine extra-terrestre. Et c’est justement autour de ce thème que s’articule son fameux Mystery Park, dont le chantier a démarré en mars à Interlaken.

L’ouverture est prévue pour mai 2002. Au programme, différents voyages dans l’espace et dans le temps, de la Pyramide de Gizeh à Nasca, en passant par la planète Mars.

Nettement plus ambitieux que tous les parcs existants ou encore à l’état de projet, Mystery Park compte attirer 500 000 visiteurs par année. Il coûtera, au bas mot, 80 millions de francs.

La levée des capitaux en bourse a commencé. Et la société d’Erich von Däniken compte déjà 4000 actionnaires, pour la plupart passionnés de science-fiction et lecteurs de son œuvre.

Un cas atypique donc, puisque les spécialistes de la fiduciaire Ernst & Young estiment à 35 millions de francs les investissements nécessaires à la création d’un parc d’attractions en Suisse. Soit très exactement le prix de l’Aquaparc du Bouveret, dont la réussite a suscité, depuis deux ans, bien des vocations.

La localisation de ce parc ne doit rien au hasard. En effet, en 1995, alors qu’on ne parle pas encore d’expo.01 ou 02, un projet tessinois prévoit une exposition nationale décentralisée, sur les lacs de Constance, de Lugano et du Léman. Et c’est justement la région qui se situe à l’embouchure du Rhône qui doit en accueillir le pôle romand.

L’idée effraye le Conseil fédéral qui choisit finalement trois lacs plus proches les uns des autres, ceux de Bienne, Neuchâtel et Morat. Mais, au Bouveret, certains édiles ne veulent pas laisser retomber le soufflé. Sous l’impulsion de Claude Roch, maire de la commune, devenu aujourd’hui Conseiller d’Etat, naît donc le concept de «Port Valais 2005, futuroscope de l’eau».

L’Aquaparc n’est que la première pierre de cette réalisation, à laquelle devraient venir s’ajouter au moins un aquarium, un centre de découverte de l’eau (sur le thème de «l’île Crusoe») et un parc scientifique consacré à la santé (soutenu par l’OMS).

De quoi faire du Bouveret la commune la plus riche en parcs à thème du pays. D’autant qu’elle avait déjà son Swiss Vapeur Parc (trains miniatures et maquettes d’édifices).

Si l’on s’en tient aux seules réalisations, cette région détient, d’ailleurs, déjà la palme. Dans un rayon de 10 kilomètres autour du Bouveret, on trouve en effet le FunPlanet de Villeneuve (jeux d’arcade, bowlings, disco et karting), le Point Sud de Champoussin et le Parc Aventure d’Aigle (tyroliennes, pendules de cordes, ponts suspendus et autres acrobaties dans les arbres).

Et puis, en remontant le cours du Rhône sur une vingtaine de kilomètres, on se perd dans le Labyrinthe Aventure d’Evionnaz, enrichi de toutes sortes d’activités décoiffantes, telles que cette catapulte qui vous projette en deux secondes à 50 mètres de hauteur et à plus de 130 kilomètres à l’heure.

Un peu plus en amont, juste après Sierre, Happylandnew – anciennement Babyland – se présente fièrement comme le plus grand parc d’attractions de Suisse. Ici, tout est conçu pour la famille. Même les plus petits trouvent leur compte sur des manèges suffisamment «sages» pour n’effrayer personne.

Ainsi, la carte des parcs à thème romands se limite, pour l’heure, à celle des rives du Rhône. Avec cependant une exception: le Préhisto-Parc de Réclère, dans le Jura.

A la sortie de la grotte – déjà bien connue des amateurs – on peut s’offrir une balade dans une forêt infestée de dinosaures grandeur nature. Factices, bien entendu.

Mais le Chablais se taille tout de même la part du lion. Claude Roch y voit d’abord les retombées positives de l’impulsion donnée par le premier projet d’exposition nationale. La région, avec ses immenses domaines skiables est par ailleurs habituée de longue date au tourisme de masse.

S’y ajoute la nécessité d’innover. Durant toutes les années nonante, les trois districts du Chablais ont détenu le triste record du taux de chômage le plus élevé dans leurs cantons respectifs, Valais et Vaud.

Avec les secousses qui ont ébranlé ses fleurons industriels tels que l’usine Ciba de Monthey ou la raffinerie de Collombey, la région n’avait pas d’autre choix que de se reconvertir.

Marc-André Miserez

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision