Des perspectives suisses en 10 langues

Des « bodycams » pour la police municipale zurichoise

L'utilisation d'une "bodycam" contribue à éviter qu'un contrôle de personne dégénère, selon l'évaluation d'un essai pilote menée à Zurich. KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) La police municipale zurichoise devrait être définitivement équipée avec des « bodycams ». L’essai pilote mené depuis février 2017 a montré que ces mini-caméras contribuent à éviter que des contrôles de personnes dégénèrent.

L’essai de 36 semaines a montré que les « bodycams », des mini-caméras fixées sur l’équipement des policiers, permettent d’éviter environ 50 agressions de policiers par année, ont indiqué vendredi les autorités municipales. C’est la conclusion d’une étude scientifique sur l’essai pilote zurichois.

Le rapport d’évaluation conclut que l’utilisation des « bodycams » permet d’éviter qu’un contrôle de personne dégénère. La personne contrôlée doit être informée qu’elle est filmée. Elle peut aussi exiger que la caméra soit enclenchée. Les images peuvent être utilisées comme preuves.

Pour le responsable du dicastère de la police zurichoise Richard Wolff, les uniformes équipés de caméras sont un « moyen doux vers une désescalade ». « Nos policiers ont été nettement moins poussés et piétinés. »

Bases légales

Richard Wolff va proposer à l’exécutif de la ville d’introduire définitivement les « bodycams » pour les policiers municipaux. En cas de réponse favorable, le législatif de la ville devra encore élaborer les bases légales nécessaires. Le coût du projet est estimé à entre 100’000 à 200’000 francs.

Des mini-caméras ont été testées par plusieurs corps de police, mais l’essai zurichois est le premier de longue durée réalisé sur la base d’un règlement édicté par les autorités. La police des transports à Lausanne et à Zurich a aussi réalisé des tests en 2017.

Tous les policiers n’étaient pas enchantés par ce nouvel instrument de travail. Du matériel vidéo sur son propre travail peut être collecté, a précisé le commandant Daniel Blumer. Certains se sentent surveillés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision