Des systèmes d’armement américains espionnés par des Chinois
(Keystone-ATS) Les plans de plus d’une vingtaine de systèmes d’armement américains ont été espionnés par des pirates informatiques chinois, rapporte le « Washington Post ». Les programmes visés portent sur des avions et navires de combat, ainsi que sur des systèmes de missiles essentiels à la sécurité de pays européens.
Citant un rapport rédigé par le conseil scientifique de Défense pour le Pentagone, le journal mentionne notamment le missile Patriot, le système de défense antimissile Aegis de l’US Navy, l’avion de chasse F/A-18, l’hélicoptère Black Hawk (Faucon noir) et l’avion F-35.
L’article ne précise ni l’ampleur ni le calendrier de ces piratages informatiques.
Perturber leur fonctionnement
Le « Washington Post » juge que cet espionnage pourrait permettre à la Chine de perturber le fonctionnement de ces systèmes dans le cadre d’un éventuel conflit, mais aussi d’accélérer le développement technologique de sa propre armée.
Dans un rapport remis ce mois-ci au Congrès, le Pentagone affirmait que la Chine recourait à l’espionnage pour moderniser son armée et que les Etats-Unis avaient été la cible d’actes de piratage informatique « directement imputable à l’armée et au gouvernement chinois ». Pékin a dénoncé un rapport dénué de tout fondement.