Discours, feux d’artifice et temps estival pour la Fête nationale
(Keystone-ATS) Discours, feux d’artifice, brunch à la ferme et rassemblements populaires ont marqué comme il se doit la Fête nationale, gratifiée d’un temps estival mardi et mercredi. De nombreux politiciens, dont six conseillers fédéraux, sont montés à la tribune.
Les Suisses doivent serrer les rangs face à la crise, et non se tirer dans le dos, souhaite Eveline Widmer-Schlumpf. La présidente de la Confédération a lancé cet appel lors de son allocution radio-télévisée. « Si les digues venaient à céder en Europe, la Suisse serait aussi submergée. Nous en sommes conscients et cela nous force à lutter ».
Visions de la Suisse
Le ministre de la défense Ueli Maurer a comparé la situation actuelle, « où la pression exercée par l’étranger sur l’indépendance ne faiblit pas », à la campagne de Russie. La Suisse, intégrée alors à la zone d’influence de l’empire napoléonien, « a accepté toutes les exigences étrangères ».
Doris Leuthard a rendu hommage, au Jungfraujoch (BE/VS), aux pionniers du 19e siècle. A l’occasion du centenaire du chemin de fer de la Jungfrau, la ministre des transports a enjoint la Suisse à rester visionnaire.
Ouvert au monde
Pour le ministre de l’intérieur Alain Berset, la Suisse doit réformer son système de sécurité sociale pour le rendre apte à affronter l’avenir. Et elle doit le faire sans insécuriser ses citoyens.
Didier Burkhalter a loué à Londres « l’ouverture au monde, un atout clé vers la prospérité ». A la « Maison suisse », en pleins Jeux olympiques, il a souligné que Londres, comme Berne, désirait « travailler avec Bruxelles » tout en respectant ses caractéristiques et sa souveraineté.
La ministre de la justice Simonetta Sommaruga a fait l’éloge de la démocratie, qui est « la recherche d’équilibres », et qui doit « permettre aux minorités de s’exprimer et ne pas les exclure ». Johann Schneider-Ammann est le seul des sept membres du gouvernement à ne pas avoir pris la parole.
Un Vert au Grütli
La tolérance constitue le secret du succès de la Suisse et ce qui la rend si unique, a déclaré le Vert Antonio Hodgers, prononçant son discours sur la prairie du Grütli. Le Genevois a également rendu hommage de la jeunesse, hôte d’honneur de la journée, qui s’est déroulée en présence d’environ 1100 personnes.
Le 1er août a aussi été l’occasion pour la population de profiter des feux d’artifices, concerts et autres animations, à l’image des 110’000 personnes dénombrées à Bâle ou des 20’000 spectateurs accourus au lac de Géronde à Sierre (VS).