Election à Bâle-Campagne: l’UDC de retour au gouvernement
(Keystone-ATS) L’UDC Thomas Weber, député au Grand Conseil, a été élu au Conseil d’Etat de Bâle-Campagne. Il a obtenu 36’797 voix, tandis que son adversaire, le socialiste Eric Nussbaumer, en a totalisé 32’176. La participation s’est établie à 38,1% pour le 2e tour de cette élection complémentaire.
Avec l’élection de Thomas Weber, le Conseil d’Etat de Bâle-Campagne reste majoritairement à droite. L’UDC remplace le PLR Adrian Ballmer qui a annoncé son retrait. Le PLR avait renoncé à présenter un candidat.
L’UDC, le plus fort parti du canton, récupère son siège perdu en 2011 au profit des Verts. La composition du gouvernement est désormais la suivante: 1 PLR, 1 PS, 1 PDC, 1 UDC et 1 Vert.
Thomas Weber, né en 1961, est ingénieur dans le bâtiment et dirige la filiale de l’Office fédéral des routes (OFROU) à Zofingue (AG). Il est entré au parlement cantonal de Bâle-Campagne en 2011.
Une nouvelle élection partielle au gouvernement de Bâle-Campagne est déjà prévue le 9 juin. Il s’agira alors de désigner un successeur au PDC Peter Zwick, décédé en février.