Etats-Unis: cinq cents morts par taser policier – Amnesty s’insurge
(Keystone-ATS) Amnesty International a appelé mercredi à des « restrictions plus rigoureuses » sur l’utilisation du taser par la police. L’organisation a lancé cet appel deux jours après la mort d’un homme touché par ce pistolet à impulsions électriques, qui porte à 500 les morts de ce type en onze ans aux Etats-Unis.
L’homme décédé lundi était apparemment en état d’ébriété et n’était pas armé. Il a été touché deux fois par un taser utilisé par un policier à Dothan (Alabama). Il a cessé de respirer peu après et a été déclaré mort deux heures plus tard.
Selon les chiffres collectés par Amnesty, au moins 500 personnes sont mortes aux Etats-Unis depuis 2001 après avoir été touchées par des tasers lors de leur arrestation ou leur incarcération, dont 92 en Californie.
« Sur les centaines de décès qui ont suivi l’utilisation du taser par la police aux Etats-Unis, des dizaines se sont révélés être liés à une utilisation sans nécessité du taser », a indiqué Susan Lee, directrice des Amériques d’Amnesty International. « C’est inacceptable, des directives plus strictes pour leur utilisation sont impératives », dit-elle.
Des directives strictes au niveau national devraient remplacer les milliers de règles différentes suivies en ce moment par les Etats ou les collectivités locales, estime Amnesty.