Des perspectives suisses en 10 langues

Il y a de quoi être fier de la Suisse, estime Didier Burkhalter

(Keystone-ATS) C’est le Laténium, sur les rives du lac de Neuchâtel, qu’a choisi le président de la Confédération Didier Burkhalter pour formuler ses voeux du 1er août. Entouré d’enfants musiciens, il a rappelé que la Suisse est une réussite, qu’elle est unique et qu’il y a de quoi en être fier, « d’autant que c’est utile au monde ».

La Suisse se porte bien. Elle est l’un des pays les plus innovants et les plus compétitifs au monde, a rappelé Didier Burkhalter dans son allocution radio-télévisée. Cette réussite est due à des valeurs comme le travail de qualité et une grande ouverture économique.

Cette ouverture au monde, le Conseil fédéral entend la poursuivre en maintenant et rénovant la voie bilatérale. Celle-ci « permet l’accès à notre principal marché, celui de l’UE, afin de maintenir les emplois chez nous, en Suisse », a rappelé le président de la Confédération.

Conflits

Cent ans après le premier conflit mondial, « des explosions dans le ciel, des guerres sur la terre, des poussées de haine et d’intolérance provoquent des souffrances d’enfants et de familles », a poursuivi Didier Burkhalter, qui préside cette année l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La Suisse s’engage pour apporter son aide, car « cela correspond à nos valeurs profondes, fondatrices, celle de notre Constitution; avec en première ligne, la paix », a-t-il dit.

Dans la soirée, Didier Burkhalter s’est encore rendu à Ennenda, dans le canton de Glaris, où il a fait l’éloge de la Landsgemeinde, « impressionnante de respect démocratique », a-t-il déclaré.

Leuthard au Parc national

S’exprimant à Zernez (GR), Doris Leuthard a plaidé, elle, en faveur d’un engagement pour la croissance économique, sans pour autant négliger la cohésion sociale et l’environnement. La conseillère fédérale a cité en exemple le Parc national des Grisons, cadre de son discours.

Simonetta Sommaruga a pour sa part rappelé à Laupen (BE) la tradition humanitaire qui caractérise la Suisse. Très marquée par sa récente visite dans un camp de réfugiés en Jordanie, elle a évoqué le sort incertain de ces milliers de personnes poussées à l’exil.

Johann Schneider-Ammann s’est rendu, lui, à Melide (TI) et à Porrentruy (JU). Il a voulu rassurer les habitants des cantons frontaliers, exposés à la concurrence de la main-d’oeuvre des pays voisins.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision